Nous suivre
blank

Afrobasket 2021

Afrobasket 2021: Sénégal-Côte d’Ivoire, un choc pour une place en finale

Comme en 2017, le Sénégal a passé l’obstacle de l’Angola en quarts de finale. Pour se hisser en demi-finale, les Lions ont décroché un succès au terme d’une rencontre disputée (79-74) contre une équipe angolaise

Ce samedi, Sénégal défiera la Côte d’Ivoire, facile vainqueur de la Guinée (98-50), pour une place en finale. Les Eléphants retournent dans le dernier carré pour la première fois depuis 2009. Pour l’anecdote, les coéquipiers de Matt Costello (Baskonia) et Vafessa Fofana (Gravelines) ont battu le record de passes décisives (31 au total) à l’AfroBasket en quarts de finale.

Une Côte d’Ivoire revancharde ?

Côte d’Ivoire – Sénégal sera la première affiche des demi-finales de l’Afrobasket 2021. Cette rencontre, prévue aujourd’hui à 15h Gmt à Kigali, s’annonce passionnante. Tout d’abord parce qu’elle opposera les deux meilleures attaques de ce Championnat d’Afrique des nations masculin, après quatre victoires chacune. Mais aussi parce qu’il y a un petit contentieux entre les deux sélections.
Les Sénégalais avaient en effet battu d’extrême justesse (57-56) les Ivoiriens à Abidjan en match pour la 3e place de l’Afrobasket 2013, privant ainsi les Eléphants de la médaille de bronze et surtout d’une qualification pour le Championnat du monde 2014. Les deux sélections ont certes depuis été largement remaniées. Mais la rencontre n’en sera pas moins indécise.

Gorgui Dieng pour porter les lions ?

Le Sénégal aura un évident avantage de taille avec ses nombreux « big men », les Papa Dime, Bouba Touré, Youssou Ndoye et Gorgui Dieng. Le pivot des Hawks d’Atlanta a d’ailleurs livré une prestation tout en maîtrise, en quart de finale face à l’Angola (79-74). Ses 13 points, 15 rebonds et 2 contres ont été précieux pour résister à des Angolais portés par les 28 points de l’ailier Carlos Morais.
Le duel entre Gorgui Dieng et le pivot de la Côte d’Ivoire Matt Costello promet de faire des étincelles. Ce dernier a été un des grands artisans de la démonstration ivoirienne face à la Guinée, avec 14 points, 9 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre. Une copie très propre par rapport à celle de Guinéens balayés 98-50.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus Afrobasket 2021