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Football

Contribution : Idées de Merchandising et Marketing pour la FSF par Amadou Kane « Douk »

Le football est une passion pour des millions de gens à travers le monde et le Sénégal, pour lequel il constitue également une formidable vitrine touristique, n’est évidemment pas en reste. Quelques stratégies de marketing et de merchandising peuvent permettre de monétiser cette passion, contribuant à un renforcement de la présence de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et une hausse de ses revenus, tout en permettant aux fans de nourrir cette passion et à d’autres de découvrir cette équipe. Une boutique est en passe d’être inaugurée au siège de la FSF, ce qui dénote des efforts faits en ce sens, mais voici quelques idées, complémentaires, résumées et non exhaustives, pour dynamiser encore plus le tout.

1. Boutiques : Équipements et produits dérivés

Il est important d’avoir une boutique à l’aéroport et une autre au Stade, en plus de celle au siège.

Maillots et Équipements PUMA – Les maillots officiels de l’équipe nationale sont évidemment le produit phare. La nature ayant horreur du vide, les contrefaçons ont pris une part prépondérante sur le marché, avec un chiffre d’affaires se chiffrant en milliards de FCFA. Toute la gamme de produits (maillots joueurs et fan, entraînement, pre-match, survêtements, ballons) doit également être proposée et ceci doit se faire de concert avec l’équipementier qui peut ainsi accroître sa distribution dans le pays. Le service de personnalisation, avec les flocages officiels, peut être offert en boutique.
Beaucoup de fans sont prêts à payer un coût important pour avoir exactement le même produit que les joueurs.

Accessoires et Gadgets – Les maillots originaux ne sont pas à la portée de toutes les bourses, c’est un fait. Indépendamment de l’équipementier, la fédération a le droit de commercialiser ses
propres t-shirts ou gamme d’accessoires tels que les drapeaux, stickers, posters, écharpes, casquettes, stylos, porte-clés, maquettes du stade et coques de téléphone portant les couleurs et le logo de l’équipe nationale. C’est une excellente manière de diversifier l’offre de produits dérivés et offrir des produits accessibles à un plus grand nombre. Les clubs sénégalais qui le souhaitent peuvent également nouer un partenariat pour distribuer leurs maillots dans le réseau de boutiques de la FSF.

Collections Retro ou Limitées – La réédition d’anciens maillots a un potentiel énorme (les commerçants qui ont réédité en Chine les maillots de 2002 ne nous contrediront pas). Les maillots d’Asmara 68 ou de Caire 86 par exemple peuvent être réédités, en faisant un évènement de lancement (avec projection de photos et vidéos) auquel seraient conviés des anciens de ces époques comme Yatma Diop ou Roger Mendy et des journalistes historiques comme Laye Diaw. Non seulement une part de la vente de ces maillots pourrait servir à appuyer d’anciens internationaux mais cela permettrait également aux plus jeunes de mieux connaître l’histoire de leur équipe. Des maillots signés par les stars actuelles peuvent également être vendus aux enchères ou en boutique à un prix élevé pour aider d’anciens internationaux. Pour susciter un engouement particulier, la FSF peut lancer des collections limitées à des moments clés, comme les phases finales de compétitions importantes ou les anniversaires de victoires historiques (31 mai…).

2. Expériences Immersives

Visites du Stade Me Abdoulaye Wade – Des visites guidées payantes du stade Abdoulaye Wade avec un accès exclusif aux vestiaires, aux bancs de touche, et à d’autres zones normalement restreintes au public avec projection de photos, documentaires, clips vont attirer de nombreux supporters et touristes. Un tour quotidien depuis l’aéroport pour les voyageurs en transit peut par exemple être organisé. Les tours du Santiago Bernabeu génèrent plusieurs millions d’euros de revenus annuels au Real Madrid. Une collaboration avec l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique pourrait être utile.
Musée Pape Bouba Diop – Le musée a été prévu dans le nouveau stade mais il est vide. Il est essentiel d’y exposer les répliques des trophées emportés par les équipes nationales, des ballons d’or, des anciens maillots ou crampons, idéalement signés, fanions de matches historiques etc… Des objets historiques de clubs sénégalais peuvent également y être présentés. Il y a également plusieurs collectionneurs qui disposent d’un nombre important d’articles (notamment anciens maillots et crampons) et peuvent les prêter pour des expositions ponctuelles en marge d’une date FIFA, ce qui pourrait stimuler l’attractivité du musée. La visite du stade et du musée doit se terminer par un accès à une boutique. Il est prouvé que, l’émotion aidant, les ventes explosent.
Meet and Greet – Organiser des rencontres entre les joueurs (ou anciens joueurs) et les fans est une façon efficace de renforcer les liens. Ces événements peuvent inclure des séances de dédicaces, des séances photos, et des échanges avec les joueurs. Ceci peut se faire en boutique ou dans le cadre d’un tour du stade spécial.
Carte de membre / Programmes de Fidélité – Cette carte payante permettrait à tout fan d’avoir des rabais ou accès anticipés sur les billets de matches, produits dérivés en boutique (physique ou en ligne), achats anticipés de maillots ou autres équipements en ligne, et de participer à des tirages exclusifs pour des meet and greet ou événements privés par exemple.
Camps et Ateliers – Des camps d’entraînement pour jeunes, dirigés par des entraîneurs des différentes
catégories de l’Équipe nationale au terrain annexe, seraient un excellent moyen de promouvoir le football auprès des nouvelles générations tout en générant des revenus. Des joueurs peuvent être invités.

3. Stratégies de Marketing Digital

Réseaux Sociaux – Bravo à la FSF, qui a depuis quelques années une présence active sur les réseaux sociaux, ce qui en 2024 est essentiel pour engager les supporters. Les publications de contenus exclusifs, tels que des interviews de joueurs, des coulisses de matchs ou entraînement, des vidéos en direct, et des challenges interactifs sont à encourager. Il est déjà possible de s’inscrire à une newsletter sur le site de la FSF. Un envoi mensuel aux fans inscrits permettrait de partager les dernières nouvelles de l’équipe, des offres promotionnelles, et des histoires inspirantes. Cela aiderait à maintenir un lien constant avec la communauté.
Application Mobile – Une app pourrait offrir des fonctionnalités telles que le suivi en direct de certains matchs, notamment de championnat en partenariat avec la Ligue Professionnelle, des informations sur les joueurs, des jeux interactifs, et des options d’achat de billets et de produits dérivés ou autres contenus exclusifs. Elle peut aussi être liée à la carte de membre / fidélité
et fournir une opportunité supplémentaire aux sponsors de la FSF pour afficher leur marque.

4. Partenariats et Sponsoring

Partenariats Locaux et Internationaux – Les partenariats avec les sponsors peuvent inclure des initiatives conjointes de marketing, par exemple l’utilisation du réseau de boutiques de station-services pour vendre certains ‘’goodies’’ officiels. L’État peut accompagner le football en incitant certaines grandes entreprises à y investir en s’associant avec des clubs ayant une base populaire importante.
Ces stratégies de merchandising et marketing sont loin d’être exhaustives mais en les adoptant, la FSF
peut renforcer son image, augmenter ses revenus et, surtout, créer une communauté de supporters encore plus fidèle et engagée. Le football au Sénégal va au-delà du sport, c’est une passion partagée par des millions de personnes, et il est temps de capitaliser sur cette énergie pour faire briller encore plus l’étoile du football sénégalais.

Ca kaw ca kanam! Manko wutti yeneeni ndam.
Amadou Kane ‘’Douk’’
Twitter @kardastyledon – amadoukane16@hotmail.com

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