Connect with us

Basketball

FIBA Hall of Fame 2022 : Mame Maty Mbengue intronisée

Mame Maty Mbengue, la légende du basket féminin sénégalais continue à briller. Elle fait partie du 5 majeur de la FIBA Hall of Fame 2022, dévoilé ce vendredi par l’instance mondiale du basketball.

Mame Maty rentre une fois de plus dans l’histoire du BasketBall, après ces cinq médailles d’or à l’Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997, 2001), deux médailles d’or aux Jeux Africains (1995, 1999), 4 fois MVP de l’Afrobasket et sa médaille d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997, Mame Maty MBENGUE devient ainsi la première femme africaine à entrer dans le Hall of Fame.

Le Hall of Fame est dédié aux acteurs qui, par leurs parcours exceptionnels, ont contribué au développement du Basket-Ball dans le monde. Après Abdoulaye SEYE MOREAU et Mathieu FAYE, Mame Maty MBENGUE entre ainsi dans la légende de l’histoire du Basket-Ball mondial.

La Fédération Sénégalaise de BasketBall félicite l’ancienne Lionnes via un communiqué : « Le Président de la Fédération Sénégalaise de Basket-Ball Me Babacar NDIAYE exprime sa satisfaction et présente ses chaleureuses félicitations à Mame Maty MBENGUE au nom de la famille du Basket-Ball sénégalais. Cette nomination dira-t-il est une consécration pour le Basket-Ball féminin sénégalais et africain. LA Fédération Sénégalaise de Basket-Ball compte rendre un hommage mérité à Mame Maty MBENGUE ce Dimanche 2 Octobre 2022 au stadium Marius Ndiaye lors de la finale de la Coupe Nationale Dames. »

A noter que la cérémonie officielle d’intronisation aura lieu le Mercredi 30 Novembre 2022 au siège de la FIBA en Suisse.

Peut être une image de 9 personnes et texte

Voici la liste complète des intronisés qui composent la classe 2022 du Temple de la renommée de la FIBA :

Joueuses
Lisa Leslie (États-Unis)
Robyn Maher (Australie)
Catarina Pollini (Italie)
Jurgita Streimikyte-Virbickiene (Lituanie)
Mame Maty Mbengue (Sénégal)

Entraîneurs
Geno Auriemma (États-Unis)
Antonio Barbosa (Brésil)
Milan « Ciga » Vasojevic (Serbie – à titre posthume)
Maria Planas (Espagne)

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Basketball