Nous suivre
blank

Equipe nationale

Iliman Ndiaye, l’essor d’un talent pur

De l’académie de Marseille à Sheffield United, passant par Dakar Sacré Coeur, Iliman Cheikh Ndiaye est un talent pur du ballon rond au parcours atypique. Sa saison 2021/22, vient de le révéler au grand public mais son talent a toujours impressionné partout où il est passé.

blank

Un parcours atypique

Né en France d’un père sénégalais et d’une mère française, il est considéré comme un gènie du ballon rond, depuis son enfance. Sa formation a débuté à Rouen, chez les sapins avant qu’il ne rejoigne l’académie de l’olympique de Marseille, à 11 ans. Freestyler dès le plus jeune âge, en France, il était surnommé, le petit Messi ou le futur zizou. Suivant son court passage à L’OM, le prodige s’installa dans son pays d’origine, le Sénégal, où il contunia a développer son talent avec l’AS Dakar sacré coeur. Dans une interview, il confie qu’ il a beaucoup progressé en jouant dans son pays, le Sénégal. En 2017, après avoir rejoint l’Angleterre, il évolue avec le Rising ballers FC et Boreham Wood (5e Division Anglaise), où il signa son premier contrat professionnel à 18 ans. En 2019, après plusieurs essais dans des clubs anglais, incluant Chelsea et Manchester united, il réussit à impressionner les recruteurs de Sheffield United, qu’il rejoint en Juillet 2019.

Sheffield United

Après avoir rejoint les Blades, il est envoyé en prêt chez le Hyde United. De retour à Sheffield United pour la saison 2020/21, il fait les beaux jours des U23 sous les ordres de Paul Heckingbottom, qui est maintenant coach de l’équipe première.Ce dernier lui offrira ses debuts avec l’équipe première, en premier league, contre Leicester en Mars 2021. Milieu offensif de formation, cette saison il a joué en pointe pour Sheffied United. Sans équivoque, sa saison 2021/2022 restera la saison qui l’a révélé au grand public avec 7 buts et 2 passe décisive en Sky Bet championship. Dès sa premiere titularisation, le milieu offensif sénégalais a fait forte impression en inscrivant un doublé contre Peterborough. Ses prouesses, au côté de Morgan Gibbs-White, ont porté son équipe jusqu’aux portes de la premier league, malheureusement ils ont échoués face aux Garibaldis de Forest. La saison prochaine, Iliman sera l’un des grands espoirs pour son équipe qui tentera à nouveau de retrouver le plus haut niveau du football anglais.

La tanière

Lui qui a toujours rêver d’intégrer la sélection, son amour pour son pays d’origine n’est pas à questionner. Le natif de Rouen avait confié dans une récente interview qu’il voulait remporter la coupe du monde avec le Sénégal. Grâce à sa saison avec les Blades, Iliman est sur la liste d’Aliou Cissé pour les matchs contre le Benin et le Rwanda comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. À 22 ans, sa jeunesse, sa versalité et sa créativité sont des atouts qui devront bénéficier le Sénégal dans les années à venir.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus Equipe nationale