Connect with us

Equipe nationale

Abdou Aziz Fall, l’épine dorsale des Lionceaux

Le Sénégal va disputer ce vendredi 19 mai la finale de la CAN U17 face au Maroc. Alors que tous les yeux sont rivés sur le capitaine Amara Diouf, un autre talent brille au milieu des Lionceaux. Il s’agit du joueur de Keur Madior, Abdou Aziz Fall (16 ans) qui dispose de plusieurs qualités faisant de lui un prometteur milieu de terrain au profil moderne dans les années à venir.

 

Au sein de l’équipe du Sénégal, chiper un trophée d’homme du match à Amara Diouf, meilleur buteur de la CAN U17, n’est pas une mince à faire. Abdou Aziz Fall l’a réussi lors de la 3e journée de phase de groupe face à la Somalie à la suite d’une performance de grande qualité. « C’est un délice et je suis très content. Je veux dédier ceci au peuple sénégalais pour tout son soutien. C’est un honneur pour mes coéquipiers et moi d’être ici pour représenter notre pays » se réjouissait-il après la victoire du Sénégal contre la Somalie. En se positionnant comme l’équilibre du Sénégal dans cette CAN, le pensionnaire de Keur Madior avec un visage tout timide, se révèle comme le poumon de cette sélection.

 

Le leader précoce de Keur Madior

 

Lors d’une détection à Mbour en 2022, il est repéré par les recruteurs de l’académie Keur Madior à 15 ans grâce à son activité et sa technique. Il intègre automatiquement les U17 de Keur Madior et s’installe sans temps d’adaptation. Selon ses formateurs, la maturité d’Abdou Aziz Fall doublée d’une grande personnalité fait de lui un gamin différent. Il est rapidement  capitaine la saison dernière chez les U17 et cette saison, à 16 ans, vice-capitaine avec l’équipe réserve, l’élite Pro-B. Au sein de l’académie, on laisse entendre même que ses performances en Algérie, à la CAN U17 ne sont pas une surprise mais une évidence. « C’est un gamin très sérieux et très mature par rapport aux joueurs de son âge. Il se démarque par sa personnalité et son amour du travail. Il avait ses valeurs en lui avant même d’intégrer Keur Madior. Il est très exigeant envers ses performances et a envie de donner toujours le meilleur de lui-même » précise un de ses formateurs.

 

 

Le poumon de la sélection du Sénégal

 

Déjà impressionnant au dernier tournoi UFOA-A U17, il confirme en étant indispensable dans le dispositif du sélectionneur des Lionceaux Serigne Saliou Dia. Abdou Aziz Fall est cette pièce du puzzle qui permet aux coéquipiers Serigne Fallou Diouf d’avoir cet équilibre. Il est celui qui détruit tout ce que l’adversaire entreprend et à la base de la construction. Celui qui est surnommait à Keur Madior « Mister box to box » fait partie de ceux qui parcourent le plus de kilomètres et qui gagne le plus de duels dans cette CAN. Avec un jeu vertical, Abdou Aziz Fall apporte de la supériorité numérique à ses offensifs. En exemple, le quart de finale face à l’Afrique du Sud où le no6 des Lionceaux s’est téléporté dans la surface adverse pour délivrer une passe décisive à Lamine Sadio de marquer le 3e but du Sénégal. Ou en demi-finale contre le Burkina Faso, il jaillit pour déclencher une frappe qui permet au Sénégal d’ouvrir le score. Ce vendredi, à l’occasion de la finale de la CAN U17, son rôle sera déterminant pour cette bataille du milieu de terrain attendue face aux marocains. Son engagement, son agressivité et sa capacité à être le déclencheur des transitions offensives seront à suivre dans la quête du premier titre continental de la catégorie pour le Sénégal.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Equipe nationale