Connect with us

Basketball

BasketBall – Me Babacar Ndiaye sur l’élimination des Lions : «Le Sénégal est victime d’une injustice»

Dans un entretien réalisé par la cellule de communication de la FSBB, Me Babacar Ndiaye, très amer, juge injuste le règlement de la FIBA qui élimine les Lions de la prochaine Coupe du monde. Le président de la Fédération se projette toutefois sur le futur avec en ligne de mire l’Afrobasket 2025.

Comment analysez-vous l’élimination des Lions de la prochaine Coupe du monde ? 
Je suis animé par un sentiment de déception, de frustration et d’injustice. Sur le terrain, c’est le Sénégal qui est qualifié en tant que meilleur 3ème des deux groupes E et F. Nous avons 19 points avec un goal-average supérieur à celui du Cap-Vert. Malheureusement, la FIBA a décidé de supprimer nos victoires contre le Kenya, suite au forfait général du Mali.  (Ndlr : Le Sénégal a 19 points +78, si on ne prend pas en compte cet article de la FIBA qui annule pour le classement de meilleur 3ème, les résultats des matchs du premier tour contre les équipes ayant pris la dernière place des Groupes B (Rwanda) et D (Kenya) ne seront pas pris en considération).
Nous avons battu le Kenya en aller et retour. Nous perdons 4 points +77, alors qu’on a retiré au Cap-Vert 3 points +14. Les Capverdiens avaient perdu contre le Mali (58-64) lors de la 1ère fenêtre. C’est dans ces conditions que le Cap-Vert va passer devant le Sénégal. Mais je trouve que ce n’est pas un règlement équitable. C’est un sentiment d’injustice qui nous anime.

Donc, c’est la FIBA qui a violé ses propres textes ? 
C’est après le forfait du Mali que la FIBA a sorti une circulaire pour rappeler les dispositions du règlement. Je pense que c’est le règlement qu’il faut remettre en cause. On ne peut pas être victime du comportement du Mali. Dès l’instant que le Cap-Vert avait perdu contre le Mali, avant de gagner au retour par forfait, il fallait laisser au Cap-Vert prendre ses 3 points +14. De ce fait, on ne toucherait pas aux points du Sénégal. Cela allait être plus juste et nous éviterait cette situation d’injustice. On paye pour le forfait du Mali et c’est injuste. C’était impossible de nous qualifier.  J’ajouterai simplement  qu’aujourd’hui  le Sénégal est victime  d’une injustice. J’appelle donc tous les Sénégalais, surtout  la famille du basket à se mobiliser  derrière la fédération pour la défense de l’intérêt national.

Quel est l’avenir de cette équipe vu qu’elle ne sera pas en lice cet été ? 
Il faut tirer le bilan. On n’a rien à nous reprocher. L’État a mis l’équipe dans de bonnes conditions de performance. Je remercie le ministre Yankhoba Diatara. La prime de match est passée de 500 000 à 1 million, tandis que celle de qualification a été doublée de 5 millions à 10 millions. Le Sénégal est qualifié sur le terrain mais éliminé à cause du forfait du Mali. Maintenant, il faut continuer le travail et, je le dis toujours, ’objectif, c’est l’Afrobasket 2025. Il faut reconnaître qu’on a eu des absents de taille comme Gorgui Sy Dieng et Ibrahima Fall Faye, mais l’équipe s’est bien battue. On va continuer le travail car l’équipe est jeune. On a quatre joueurs dans ce groupe issus de notre équipe U19. Cela montre la jeunesse de l’équipe. Donc, on doit construire dans la durée et être patient.

Et le sélectionneur national dans tout ça ?
Ngagne Desagana Diop a fait du bon travail. Je ne peux pas l’évaluer car c’est le domaine technique. On va voir ce qu’il sera disponible pour l’équipe. Je pense que les deux fenêtres ont été positives et c’est l’avis du Directeur technique national. Je salue son travail. On est dans un projet et on va voir dans quelles conditions continuer la collaboration.

Avec Record

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Basketball