Connect with us

Football

CAF AWARDS 2022 : Le Sénégal rafle tout !

Le football sénégalais a été honoré au Maroc en remportant tous les trophées sur les catégories dont les nommés étaient en lice. Sans surprise, Sadio Mané est élu meilleur joueur de la CAN au même titre qu’Aliou Cissé en tant que meilleur entraineur.

 

Les votants ont eu le même nom en tête. Grand favori de cette édition, Sadio Mané remporte pour la deuxième fois dans sa carrière le titre de meilleur joueur de la CAF. Après sa saison extraordinaire couronnée par le sacre à la CAN, le nouveau joueur du Bayern Munich s’est montré très ému au moment de recevoir son trophée des mains du Président de la CAF, Patrice Motsepe. « Je remercie le peuple sénégalais en dédiant ce trophée à la jeunesse de mon pays. C’est la cinquième fois que je viens à cette cérémonie et je suis toujours ému d’être là. Je remercie mon coach, Aliou Cissé, mon président, Me Augustin Senghor et à ma famille et à tous mes proches qui sont toujours présents à mes côtés. Je suis heureux de représenter le Sénégal et aussi Bambali » déclare la star des Lions.

 

Aliou Cissé, meilleur entraineur de l’année

 

Le premier coach champion d’Afrique avec le Sénégal est une victoire qui est gravée à jamais. La CAF l’a compris en choisissant Aliou Cissé comme le meilleur dans son domaine durant la saison écoulée. Son titre de la CAN et sa qualification à la coupe du monde ont été reconnue par ses pairs. Envahi par l’émotion, il a préparé un discours pour saluer toutes les personnes qui l’ont aidé. « Je veux avoir une pensée à tous mes confrères lauréats de tout le travail qu’ils réalisent au quotidien. Je suis honoré et ému par cette distinction qui vient de m’être décernée. A travers cette distinction, c’est avant tout la reconnaissance de cette identité sénégalaise et du savoir-faire africain que les électeurs viennent de saluer. Merci au président de la fédération. Vous avez eu l’audace de croire envers et contre tout que notre football pouvait se construire avec nos propres hommes redonnant, ainsi, au Sénégal sa place aux plus inspirants. Je suis ému parce que si je suis là, je le dois aussi à deux grands hommes : Bruno Metsu et Karim Séga Diouf. Au peuple sénégalais qui m’a toujours animé. Je connais vos attentes. Et je sais combien vous méritez le meilleur ».

 

 

Sénégal, meilleure nation

 

Dans la distinction de la meilleure nation, le Sénégal a connu voulu marquer son empreinte. Premier pays africain au classement FIFA, vainqueur de la CAN et qualifié à la coupe du monde, tous les arguments étaient du côté des Lions. Un moment pour le Président de la FSF de transmettre un message pour les pays qui n’ont pas encore gagné. « Je suis un président comblé. Nous, sénégalais, avons beaucoup voulu cette CAN mais finalement, je pense que toute l’Afrique et même le monde entier qui voulait nous voir remporter ce titre. La beauté du football est de savoir qu’un jour ou l’autre, on peut être vainqueur et c’est aussi un bon viatique pour toutes les autres équipes n’ont pas encore gagné » déclare Me Augustin Senghor.

 

Pape Matar Sarr et Pape Ousmane Sakho primés

 

C’était la grande surprise. Peu d’observateurs mettaient une pièce sur Pape Matar Sarr sur la catégorie de meilleur jeune. Et pourtant, la CAF a élu le joueur de Tottenham. Absent à cause de la préparation des Spurs, le jeune joueur a enregistré toutefois une vidéo pour exprimer son bonheur et surtout remercier ses formateurs. « Malheureusement, je ne suis pas présent à cause de ma préparation avec mon nouveau club. C’est la première fois que je remporte une distinction individuelle et je remercie la CAF. J’ai une pensée pour tous mes éducateurs et entraineurs qui ont participé à ma formation. De ma ville de Thiès au FC Metz en passant par Génération Foot. Ainsi, remercier tous mes sélectionneurs dans les équipes nationales du Sénégal de petite catégorie jusqu’aux séniors »

 

Pour finir, cette reprise de volée en pleine surface de Pape Ousmane Sakho a été le but qui séduit le plus le public africain. Le joueur de Simba qui a été étincelant dans la saison avec son club tanzanien vient de se montrer aux yeux du monde avec le plus beau but du continent. « Je tenais à remercier à toute la population sénégalaise. Sachez que ce titre est pour vous. En même temps, je remercie tout le peuple tanzanien et mon club de Simba »

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Football