Connect with us

Football

Football féminin : les entraîneuses licenciées par Dakar SC expriment leur mécontentement

Les entraîneuses Aissatou Seck, Yaya Sokhna Mbengue et Oulèye Dièye ont été licenciées par le club de football féminin Dakar Sacré-Cœur pour des raisons liées à des pratiques mystiques. Elles expriment leur surprise face à ce motif de renvoi et sollicitent le soutien et la protection de la communauté du football féminin. Aissatou Seck occupait le poste de coordinatrice de l’équipe féminine et entraîneuse de l’équipe professionnelle, tandis que Yaya Sokhna Mbengue était son adjointe et Oulèye Dièye s’occupait de l’entraînement des gardiennes de but.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Yaya Sokhna Mbengue a expliqué : « Ce renvoi nous a totalement prises de court. C’est la première fois dans l’histoire du football que nous sommes confrontées à une telle situation. Nous avons été licenciées en raison de pratiques mystiques. »

Elle a ensuite ajouté : « Samedi dernier, nous nous sommes rendues en Casamance et sommes arrivées vers 17h. Nous avons joué un match à 21h et sommes rentrées vers 1h du matin. Le dimanche à 15h, on nous a convoquées pour une réunion au cours de laquelle nous avons appris notre licenciement. »

Le club de Dakar Sacré-Cœur a annoncé lundi la fin de sa collaboration avec le staff de l’équipe professionnelle féminine, sans préciser les motifs du renvoi. Le communiqué se contente de rappeler que le club est guidé par des valeurs à la fois universelles et sénégalaises. Il déclare également que « l’atteinte de résultats sportifs ne peut se faire au détriment de ces objectifs et du respect de l’institution. »

Yaya Sokhna Mbengue, l’entraîneuse principale de l’équipe féminine qui n’est pas concernée par les licenciements, a décidé de quitter le club de son plein gré en signe de soutien envers ses adjointes.

Elle a expliqué : « Le président m’a envoyé un message dans lequel il exprimait son mécontentement à l’égard du comportement de mes adjointes, affirmant avoir reçu des vidéos les montrant en train de pratiquer des rituels mystiques, et qu’il ne pouvait plus collaborer avec elles. Je lui avais dit que ce n’était pas le bon moment pour prendre une telle décision, car cela pourrait déstabiliser l’équipe. Et je lui avais dit que si une telle décision était prise, je partirais avec elles. »

Arrivée au sein de Dakar Sacré-Cœur l’année précédente, l’entraîneuse estime que ce qui leur est reproché n’est pas un problème majeur. Elle a déclaré : « Ce que nous avons fait n’est pas si grave que ça. Nous sommes au Sénégal et nous avons nos propres réalités. »

Yaya Sokhna Mbengue a conclu en affirmant : « Nous sommes des responsables et il n’y a aucune raison valable de nous licencier. J’appelle donc tous les acteurs du football féminin à réagir face à cette situation. Ce n’est pas normal. Nous méritions au moins un avertissement pour savoir à quoi nous en tenir si nous recommencions. Une telle sanction n’est pas méritée. »

Dakar Sacré-Cœur affrontera les Mogbewmo Queens de Sierra Leone le 7 août lors de la première journée du tournoi qualificatif de la Zone ouest A de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF), qui se déroulera à Monrovia (Libéria). Deux jours plus tard, elles affronteront les Determine Girls de Sierra Leone pour la deuxième journée de ces éliminatoires. L’équipe sénégalaise jouera ensuite contre l’AS Mande du Mali le 12 août lors de la dernière journée. Au cours de la saison précédente, l’équipe a atteint les demi-finales de la Coupe du Sénégal et n’a subi aucune défaite en 21 matchs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Football