Connect with us

Football

Football : Les équipes qualifiées pour la CHAN 2023 sont connues

La liste complète des 18 équipes qualifiées pour la phase finale du CHAN 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie est connue.

Le septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui rassemblera exceptionnellement 18 équipes cette année, contre 16 depuis l’édition 2011 se jouera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Les 18 équipes qui doivent prendre à cette édition sont connues

Le retour du Sénégal qui écarte la Guinée, 3e de la dernière édition

Enfin le Sénégal de retour à la CHAN. Les Lions reviennent après 11 ans d’absence, ils n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2011 (2ème édition au Soudan). C’est aux tirs au but que les Lions locaux ont fait la différence grâce à leur gardien de but, le champion d’Afrique Alioune Badara Faty qui a marqué la dernière tentative (TAB 5-3). La Guinée, troisième lors de la précédente édition, sera absente.

Nigeria, Guinée et Tunisie, grands absents !

Au rang des grands absents, nous pouvons noter le Nigeria, éliminé par le Ghana après un revers aux tirs au but (2-0, 0-2, 4-5 tab). La Guinée, médaillée de bronze lors de la dernière édition, manquera également le grand rendez-vous continental après son élimination par le Sénégal. La Tunisie est quant à elle disqualifiée par la CAF après avoir déclaré forfait lors d l’édition 2020.

Le record pour le la RD Congo

La RD Congo quarts-de-finaliste malheureux du dernier Championnat d’Afrique, sera encore une fois de plus de la partie. Les Léopards ont obtenu une large qualification face au Tchad. Ce sera la sixième participation de la RDC au CHAN, un record co-détenu avec l’Ouganda..

En plus, la RD Congo et le Maroc ont le plus grand nombre de victoires au CHAN avec deux trophées chacun.

Tous les 18 qualifiés au CHAN 2023
Angola, Congo, Mali, Ghana, Ethiopie, Niger, Ouganda, Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Soudan, Libye, Algérie (pays hôte), Maroc (double tenant du titre), Mozambique, RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Football