Connect with us

Football

Guèye et Diallo vont-ils résister au grand ménage du PSG?

Le Paris Saint-Germain s’apprête à vivre une grande révolution cet été. Après le départ de Leonardo, son directeur sportif, le club de la capitale pourrait se séparer d’autres éléments. Abdou Diallo et Idrissa Gana pourront-ils être épargnés par ce dégraissage?

Avec la prolongation de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain entend amorcer un nouveau cycle. Plus question de refaire les mêmes erreurs. Le prodige de Bondy, qui a abandonné son rêve de jouer au Real Madrid, pour continuer à écrire l’histoire du PSG, a sans doute eu des garanties par rapport à la nouvelle tournure que devrait prendre le projet. Après les festivités marquant le dixième sacre des Parisiens en championnat, la première sentence est tombée. Leonardo, arrivé en 2019 comme un messie après un passage remarqué entre 2011 et 2013, a été démis de ses fonctions dans la soirée. Le Brésilien, qui était attendu pour ramener de l’ordre et redorer le blason du club de la capitale, était annoncé sur la sellette depuis l’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions face aux Madrilènes. L’ancien joueur du PSG paierait également pour ses relations fraiches avec le meilleur buteur de Ligue 1. Pour assurer sa succession, le nom de Luis Campos, proche du meilleur passeur du championnat, revient avec insistance. Un peu plus tôt, les champions de France ont officialisé le départ d’Angel Di Maria. L’Argentin, qui a passé sept ans au PSG, pourrait être imité par Mauricio Pochettino.

Diallo, un départ inéluctable

Avant de penser à se renforcer, le PSG devra effectuer un dégraissage. Une chose loin d’être évidente. Vu leurs émoluments, rares sont les joueurs qui songent à plier bagage. Passer toute une saison à chauffer les strapontins ou être en tribune importe peu pour eux. Abdou Diallo pourrait malheureusement ne pas être épargné par la vague de départs attendue cet été. S’il a profité des absences de quelques cadres pour grappiller plusieurs minutes en début de saison, son temps de jeu a ensuite fondu comme du beurre au soleil. L’arrivée de Nuno Mendes a tout chamboulé. Le Portugais s’est montré intouchable sur le flanc gauche. Et le retour de blessure de Juan Bernat, qui était le titulaire au poste, a compliqué encore plus sa situation. Dans l’axe, Marquinhos et Presnel Kimpembe avaient les faveurs de Mauricio Pochettino. Et le retour en forme de Sergio Ramos, peu épargné par les pépins physiques depuis son arrivée, a créé un embouteillage. L’Argentin a dû jouer avec une défense à trois. Durant le mercato estival, s’il réussit à vendre Thilo Kehrer, le PSG tentera certainement de le remplacer. Ce qui pourrait davantage assombrir l’avenir d’Abdou Diallo, souvent trahi par son corps. Depuis son retour de la CAN, le Champion d’Afrique n’a disputé que 109 minutes en championnat (12 matchs au total). Ce qui devrait le faire réfléchir. A quelques mois de la Coupe du monde.

Gana, un avenir en pointillé

Le Paris Saint-Germain pourrait se renforcer au milieu de terrain cet été. La piste menant à Paul Pogba a souvent été évoquée. Mais le Français, en fin de contrat avec Manchester United, pourrait prendre la direction du Piémont et retrouver la Juventus, son ancien club. Car dans l’entrejeu parisien, seul Marco Verratti et Neymar sont perçus comme des titulaires. Danilo Pereira, Leandro Paredes et Idrissa Gana Guèye se partagent les autres rôles. L’Argentin, gêné par une pubalgie ces dernières semaines, aurait la cote auprès de plusieurs clubs, dont l’Inter et Tottenham. Quand à Idrissa Gana Guèye, son avenir pourrait s’inscrire en pointillé. Même s’il a reçu le soutien des Ultras parisiens, le lynchage médiatique qu’il a subi pourrait sceller son avenir dans la capitale. L’entourage du Sénégalais s’est plaint de l’attitude du PSG, qui semble l’avoir jeté en pâture lors de la journée dédiée à la lutte contre l’homophobie. Le joueur formé par Diambars a retrouvé samedi la pelouse du Parc et l’accalmie lors de l’écrasante victoire de son équipe contre le FC Metz après une période tumultueuse. Attendra -t-il l’arrivée d’un nouveau coach pour se décider? Quoi qu’il en soit, le Sénégalais devra faire un choix important, pour continuer à être compétitif à l’approche du Mondial.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Football