Connect with us

Equipe nationale

La compo probable du Sénégal face à la Zambie

Ce samedi soir (19h00 GMT), l’Equipe Nationale du Sénégal affronte en amical la Zambie au Stade Lat Dior de Thiès. Aliou Cissé, qui dispose d’un groupe presque au complet, instaurerait son système fétiche le 4-3-3 avec ses meilleurs éléments en place.

C’est l’une des premières répétitions avant d’entamer les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 et avant de se diriger vers la tant attendue 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Ce samedi soir, Les Lions du Sénégal défient Les Chipolopolos dans l’enceinte de Lat Dior, dans le but de convaincre le public qui retrouve « ses Lions » pour une première depuis le 13 novembre 2019.

Pour l’occasion, Aliou Cissé ne pourra pas compter sur deux de ses éléments phares. Arrivé très juste pour cette rencontre après avoir disputé et remporté la Ligue européenne des Champions 2020-2021, le gardien titulaire au poste Edouard Mendy sera mis au repos. Youssouf Sabaly, l’autre élément du meilleur dispositif d’Aliou Cissé, est également absent pour des raisons personnelles (une signature de contrat à venir avec le Real Betis).

Mais en dépit de ces forfaits, Aliou Cissé va aligner une équipe qui a fière allure pour affronter la Zambie. Ainsi, et tout d’abord, sans aucune surprise, le deuxième gardien (ou du moins dans la hiérarchie d’Aliou Cissé) Alfred Gomis garderait les cages. Devant lui, il y aura à priori la présence de la défense-type pour non seulement cette rencontre mais lors des prochaines sorties.

Le capitaine Kalidou Koulibaly et la nouvelle « recrue » Abdou Diallo vont signer leur baptême de feu ensemble. Alors qu’ils étaient déjà présents lors du dernier rassemblement, le joueur de Naples, suspendu contre le Congo, et le polyvalent défenseur du Paris Saint-Germain, ménagé contre l’Eswatini, n’avaient pas pu être alignés côte à côte ni contre Les Diables Rouges ni contre Le Sihlangu Semnikati.

Pour compléter la défense, Aliou Cissé devrait miser sur la vitesse et la rigueur défensive de deux de ses hommes providentiels au poste de latéral droit et gauche. Ainsi, Lamine Gassama, en l’absence de Youssouf Sabaly serait aligné dans le couloir droit et Saliou Ciss de l’autre côté.

Au poste de milieu de terrain comme contre le Congo, Aliou Cissé devrait remettre le trio Gana – Mendy – Diatta. Mais cette fois-ci avec un système en 4-3-3. Les trois jours devraient démarrer ensemble avec un Nampalys Mendy en sentinelle, avec Idrissa Gana Gueye à sa gauche et Krépin Diatta à sa droite. Ce dernier devrait être libérer des tâches défensives pour pouvoir alimenter les attaquants.

Justement parlant d’attaquants, cela nous permet de décrire l’offensive que le sélectionneur national devrait mettre en place dès le coup d’envoi. Ainsi, pour la deuxième fois, Sadio Mané, Boulaye Dia et Ismaila Sarr devraient démarrer ensemble. Ce trio était déjà mis en place lors de la victoire (1-0) du 15 novembre 2020 contre la Guinée-Bissau dans le cadre de la quatrième journée des qualifications pour la CAN 2021.

Une attaque expérimentale qui n’avait pas connue une grande réussite sur le terrain des Djurtus et qui voudra certainement se revendiquer cet après-midi.

Un changement de système en cours de jeu 

Cependant, durant la rencontre, il ne faudrait en aucun moment exclure un changement de système. Comme il l’a fait savoir durant l’une de ses conférences de presse depuis ce regroupement, Aliou Cissé « ne fait pas de fixation sur un système de jeu en particulier ». Ainsi, on pourrait revoir son 3-5-2 expérimental contre le Congo et l’Eswatini voire un 4-2-2 ou 4-2-3-1 en cours de jeu.

Le onze probable du Sénégal face à la Zambie 

Alfred Gomis, Kalidou Boulibaly, Abdou Diallo, Lamine Gassama, Saliou Ciss, Namphalys Mendy, Gana Guèye, Krépin Diatta, Ismaila Sarr, Sadio Mané, Boulaye Dia.

 

Source : wiwsport

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Equipe nationale