Connect with us

Football

Ligue 1 Sénégal : AS Pikine – Guédiawaye FC, le derby de la banlieue pour lancer le championnat 2021 – 2022

Le symposium de la LSFP tenu le weekend des 23 et 24 octobre dernier dans les installations de Diambars à Saly, avait souhaité un match de feu pour lancer la saison 2021 – 2022 de football. Vœu exaucé avec l’affiche AS Pikine – Guédiawaye FC proposé d’entrée par le tirage au sort du calendrier effectué ce mercredi au siège de la LSFP sis à Ouest Foire. Un derby de la banlieue dakaroise qui devrait faire une belle promotion du football local. C’est en tout cas, l’espoir nourri par le vice-président de la Ligue sénégalaise de football professionnel chargé des compétitions et de la communication, Pape Momar Lô.
S’exprimant à l’issue du tirage, il a confié que cette affiche inaugurale du prochain championnat vise « à valoriser et à vendre » la compétition. Match peut difficilement être plus attrayant que ce AS Pikine – GFC, deux équipes très populaires, voisines et rivales, la première ayant joué les premiers rôles en L1 avant de sombrer quelque peu vers la fin de la saison, alors que la seconde avait fait une deuxième partie de championnat de L2 de feu qui lui a permis d’accéder dans l’élite avant terme. C’est pourquoi d’ailleurs la LSFP a décidé de ne programmer que ce match de la journée inaugurale le vendredi 19 novembre, avant tous les autres prévus le lendemain et le surlendemain.
Selon Pape Momar Lô, il s’agit désormais de réussir « une organisation parfaite » de ce choc d’entrée afin d’annoncer la couleur de ce que la LSFP veut que sa saison soit. « Donner une autre image, une image encore plus reluisante de notre football local afin de le rapprocher des standards internationaux», c’est d’après le vice-président de la LSFP, l’un des gros challenges à remporter. Respecter le calendrier aussi, comme toutes ces dernières saison, même si cette saison sera très chargée avec la CAN 2021 qui se jouera en janvier et février 2022 au Cameroun et les matches de qualification et de préparation au Mondial « Qatar 2022 » prévue en novembre et décembre. C’est ainsi qu’il annonce que tout devrait être bouclé afin que la finale de la Coupe du Sénégal puisse clôturer la saison le 26 juin prochain.
A noter que le champion sortant, Teungueth FC, débutera la défense de son titre en déplacement face à l’AS Douanes alors que l’autre promu en compagnie de Guédiawaye FC, la Linguère de St-Louis recevra à St-Louis Mbour PC.
Les rencontres de la 1ère journée : Linguère – Mbour PC, Gorée – CNEPS Excellence, Casa Sports – Dakar Sacré-Cœur ; Génération Foot – Jaraaf ; AS Pikine – Guédiawaye FC ; AS Douanes – Teungueth FC ; Diambars – Ndiambour

 

 

Avec LSFP.sn

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Football