Connect with us

Football

Ligue 1 Sénégal : Teungueth FC – Diambars samedi à Ngalandou Diouf

  Il y a quelques semaines, Teungueth FC en Ligue des champions et Diambars en Coupe de la Caf, défendaient les couleurs du Sénégal sur la scène continentale. Sortis, l’un dès le premier tour et l’autre dès le suivant, les deux ex « Africains » se croisent ce samedi au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, dès la 2ème journée du championnat national de L1, pour se disputer les premiers rôles dans les joutes locales. Pour preuve, toutes les deux équipes ont remporté leur premier match et Diambars est leader, Teungueth FC dauphin.

  Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce premier grand match de la saison un sommet. En tout cas, les acteurs s’y sont engagés jeudi lors d’une conférence de presse conjointe au siège de la LSFP à Dakar.

 

DANS LE CAMP DE TEUNGUETH FC

Youssouph Dabo, coach : « Un match important, mais pas décisif »

Teungueth FC veut rester dans la foulée de son match d’ouverture remporté par son équipe face à l’AS Douanes (2 – 0). « Nous avons fait le match qu’il fallait et avons été costauds offensivement et défensivement », a soutenu Youssouph Dabo, le coach rufisquois. Cependant, il a pris soin de préciser que « pour important que soit ce match, il ne sera pas décisif ». Ce ne sera, en effet, que la 2ème journée de L1. Et que son équipe gardera son état d’esprit face à « un adversaire qui ne refuse pas le jeu ».

Toutes choses qui ont fait dire à Youssouph Dabo que « ce ne sera pas un match facile ». D’autant que « vu la dimension actuelle de notre football, chaque adversaire cherche à se payer notre peau ». Mais que les futurs adversaires de TFC se … rassurent : « nous allons défendre notre statut, mais pas seulement en paroles. Sur le terrain », a promis le technicien rufisquois.

Youssouph Dabo compte pour cela sur son nouvel effectif incluant 5 joueurs de la sous-région : 3 Gambiens, 1 Guinéen et 1 Malien. « Ils sont bien intégrés, mais ils ont besoin de s’adapter à notre football qui est plus athlétique que chez eux », a-t-il soutenu.

El H. Mountarou Baldé, capitaine : « Nous ferons tout pour remporter la victoire »

  Il a beau soutenir que ce choc Teungueth FC – Diambars « est un match comme les autres », El Hadj Mountarou Baldé, le capitaine de l’équipe rufisquoise n’en estime pas moins que lui et ses partenaires « feront tout pour remporter la victoire ». Comme son coach Youssouph Dabo, le latéral droit international s’attend à un match disputé et sait qu’en dépit du statut de son équipe (n°1 au plan local depuis bientôt 2 ans et championne en titre), « il n’y aura plus de matches faciles » pour TFC.

Mais il est convaincu que son équipe a les moyens de s’en sortir. « Et nous travaillons toujours pour aller de l’avant », a ajouté Mountarou.

 

DANS LE CAMP DE DIAMBARS

Bruno Rohart, coach : « Nous savons ce qui nous attend »

Bruno Rohart, le coach de Diambars refuse de tirer des conclusions hâtives sur la nette victoire d’entrée de ses troupes devant le Ndiambour (3 – 0). « C’est parce que nous avions de l’avance sur notre adversaire puisque cela fait 13 ou 14 semaines que nous sommes sur le pont et avons donc une certaine avance sur les autres équipes ». Le technicien français fait référence à la Coupe de la Caf où son équipe a disputé deux tours et à la finale de la Coupe du Sénégal perdue face au Casa Sports, alors bien des équipes étaient à l’arrêt.

A l’exception notamment de … Teungueth FC également engagé un moment en Ligue des champions. Alors, le face à face de ce samedi au stade Ngalandou Diouf « face au champion en titre sera palpitant. Il devrait y avoir du spectacle, des buts et du public », a espéré Rohart. Et pour sa jeune équipe, ce match sera une sorte de révélateur, « un gros défi. Nous savons ce qui nous attend ». Mais, il a promis que son équipe ne sortira pas de sa ligne de conduite. « Notre objectif sera de pratiquer un beau football et de donner un contenu intéressant à notre jeu ». La victoire ? Diambars n’en fait pas une fixation, selon son coach.

Comme à son habitude, son équipe essaiera d’imposer sa manière sans chercher à s’adapter au jeu de l’adversaire. Car, selon lui, « ce n’est pas dans l’ADN de Diambars ni dans (sa) philosophie (à lui) d’attendre le vis-à-vis ». Et avec le retour de ses joueurs partis en Europe, dont le remuant Mor Talla Gaye, Bruno Rohart a dit avoir les moyens de faire bonne figure face au champion en titre.

  MoctarFall, capitaine : « Toujours dans le même état d’esprit »

Pour important que soit ce déplacement, dès la 2ème journée du championnat, chez le champion en titre, il n’en reste pas moins « un match comme les autres », selon Moctar Fall, le capitaine de Diambars. C’est pourquoi, il a annoncé qu’il n’y a eu aucun changement dans la préparation de cette rencontre. « Nous avons toujours le même état d’esprit et sommes restés dans le même axe que les autres matches ».

Moctar Fall sait que son équipe rend visite à un adversaire « qui est au top depuis 2 ou 3 saisons », mais ce n’est pas pour autant que ses coéquipiers et lui se dégonfleront. Ils joueront comme ils ont l’habitude et espèrent rentrer à Saly avec un bon résultat.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Football