
Equipe nationale
Mondial 2026 (Q) : Pape Thiaw face à une vague de blessures avant la liste
À quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour les matchs cruciaux contre le Soudan et le Togo, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale du Sénégal est confrontée à une vague de blessures préoccupantes. Plusieurs internationaux clés sont actuellement sur la touche, laissant planer une incertitude sur leur participation au prochain rassemblement.
Une liste de blessés qui s’allonge
Depuis quelques semaines, Pape Thiaw savait déjà que sa première liste en tant que sélectionneur titulaire de l’équipe nationale du Sénégal devrait se faire sans certains joueurs. Début février, Nicolas Jackson a déclaré forfait après une lésion aux ischio-jambiers, l’éloignant des terrains pour environ deux mois. Peu après, Iliman Ndiaye s’est blessé au ligament du genou et sera indisponible plusieurs semaines.
Mais ces derniers jours, l’hécatombe s’est aggravée. Habib Diarra (Strasbourg), ainsi que les gardiens Édouard Mendy (Al-Ahli) et Seny Dieng (Middlesbrough) sont également forfaits pour cause de blessure. La situation ne s’arrête pas là : El Hadji Malick Diouf s’est fracturé le péroné, hier, lors du derby face au Sparta Prague. Enfin, Abdallah Sima a rejoint cette liste inquiétante après s’être blessé dimanche contre Angers, quittant le terrain sur civière juste après avoir inscrit un but.
Abdallah Sima buteur pour Brest aujourd’hui avant de sortir sur blessure, évacué sur civière. 😢🚑pic.twitter.com/g5XPXKNNaO
— Taggat (@taggatsn) March 9, 2025
Pape Thiaw déjà dans l’impasse
Pour Pape Thiaw, ces absences représentent un casse-tête majeur. Pour le début de son aventure avec les Lions, le nouveau sélectionneur doit retrouver la place de leader du Groupe B des éliminatoires de la coupe du monde. Les coéquipiers de Sadio Mané sont 2e à deux points de retard du Soudan (10 pts). Après un départ raté, les Lions devront faire un parcours sans faute pour assurer une qualification au Mondial. Avec ces absences, Pape Thiaw devra trouver des alternatives pour combler ces manques.
Une opportunité pour les jeunes talents ?
Cette situation pourrait néanmoins offrir une opportunité à des joueurs moins en vue de se révéler. Des jeunes talents évoluant en Europe ou dans le championnat local pourraient être appelés à prouver leur valeur sur la scène internationale.
La convocation d’Ilay Camara pour ce rassemblement étant déjà actée, Pape Thiaw espère encore obtenir le feu vert d’Assane Diao, dont l’incertitude demeure quant à son choix entre le Sénégal et l’Espagne.
Même si Yehvann Diouf a donné son accord pour rejoindre l’équipe nationale, il pourrait finalement ne pas figurer sur la liste pour des raisons personnelles. Déjà pré-sélectionné en novembre dernier avant que sa convocation ne soit annulée, Massamba Ndiaye (Clermont) pourrait quant à lui profiter de cette cascade de blessures parmi les gardiens pour honorer sa première sélection.
Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les choix du sélectionneur et les éventuelles surprises qui pourraient émerger de cette situation.

Articles récents
-
Equipe nationale
/ 59 secondes agoMondial 2026 (Q) : Pape Thiaw face à une vague de blessures avant la liste
À quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour les matchs...
-
Basketball
/ 2 semaines agoJean Jacques Boissy, l’architecte du succès des Lions
Dans un match déterminant des éliminatoires pour l’Afrobasket 2025, opposant le Rwanda au Sénégal,...
-
Basketball
/ 2 semaines agoAfrobasket 2025 (Q) : le Sénégal assure sa place en Angola après son succès contre le Rwanda
Les Lions du basketball sénégalais ont validé leur ticket pour l’Afrobasket 2025 en s’imposant...
-
Enquête
/ 1 mois agoStade LSS : tout ce qu’il faut savoir
Avec 94% de taux d’exécution, la fin du lifting du nouveau stade Léopold Sédar...
Commentaires récents