Connect with us

Equipe nationale

UN RASSEMBLEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE SANS UN JOUEUR ISSU DU CHAMPIONNAT LOCAL EST UN ÉCHEC POUR NOTRE FOOTBALL

Aujourd’hui ce n’est plus une faveur que l’on fait aux joueurs locaux en les sélectionnant. Absolument pas ! Nos talents issus de ce même championnat rayonnent partout dans le monde. Bamba Dieng avec Marseille, Pape Matar Sarr et consorts avec Metz, Aliou Badara Baldé au Fayenoord… Sans oublier Pape Ousmane Sakho qui rejoint le mythique club Tanzanien du Simba Fc, Djibril Sylla qui rejoint le Raja Club Athletic et Khadim Diaw au Horoya Fc, parmi tant d’autres. Notre championnat est aujourd’hui très compétitif, les garçons cités plus haut en sont des exemples patants. Aucun d’eux n’a eu besoin de temps d’adaptation pour s’exprimer pleinement. Aujourd’hui, quitter le Sénégal et directement être opérationnel c’est une réalité. Le travail au niveau local existe et il est en constante progression.

Le sélectionneur doit être contraint par ses employeurs à sélectionner des joueurs issus de championnat local, c’est une question de « souveraineté footballistique ». Une façon de montrer au monde que nous sommes les premiers à valoriser nos talents locaux et notre championnat en parallèle. C’est paradoxal de voir des joueurs issus du championnat briller un peu partout, alors qu’en équipe nationale, il n’y en a aucun. Dans les pays du Maghreb, d’Afrique Centrale et du Sud, c’est chose courante. Tu auras toujours deux ou trois joueurs du championnat dans le groupe. Il y va de la notoriété du championnat et du message que l’on veuille envoyer au reste du monde sur la valeur de notre football.

Les sénégalais ne demandent pas à Aliou d’être chauvin, mais simplement de respecter notre championnat national.

1 Comment

1 Comment

  1. Sen

    2 octobre 2021 at 09:32

    Je n’en crois ni mes yeux , ni mes oreilles. Hé oui parce que certains écrits font du bruits. » Contraindre le sélectionneur à prendre des joueurs locaux » . Une sorte de préférence nationale , quoi! Alors qu’on doit sélectionner les meilleurs sénégalais du moment où qu’ils se trouvent dans le monde! Alors c’est au sélectionneur qu’il revient le rôle de montrer que notre championnat local est une réussite! Sous la contrainte ! Alors qu’on lui fixe des objectifs en termes de résultats.Quand je disais que certains écrits font du bruit! Comme des tonneaux vides. L’exemple de ces joueurs qui n’ont pas eu besoin de s’adapter est faux.Et mieux , îles évoluent dans de petites équipes où c’est facile de jouer très vite.Ils peuvent y donner l’impression d’être des joueurs de haut niveau. Ils ne le sont pas encore.S’ils l’étaient, ils ne seraient pas dans ces équipes là.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Equipe nationale