Face au forfait de Fodé Ballo-Touré, le sélectionneur des Lions devrait utiliser la polyvalence d’Abdou Diallo pour glisser au poste de latéral gauche. De quoi être confronté à un choix de l’identité du binôme du capitaine Kalidou Koulibaly dans la charnière centrale.
Miser sur le vécu ?
Ancien capitaine des Lions et considéré comme un des leaders de vestiaire dans cette Tanière, Cheikhou Kouyaté bénéficie de beaucoup de crédit vis-à-vis du staff sénégalais. Le technicien des Lions, Aliou Cissé fait appel régulièrement au talent de polyvalence du joueur de Nottingham Forest pour s’adapter aux situations. Son sens poussé de la tactique et sa facilité à jouer dans plusieurs postes est une qualité très appréciée pour ce milieu de terrain de 84 sélections. Avec cette opportunité de démarrer demain dans la charnière centrale, il bénéficie de plusieurs arguments qui plaident en sa faveur. Avec plusieurs matchs au côté de Kalidou Koulibaly, il existe déjà une affinité, une complicité et une fluidité avec le capitaine des Lions. Ce duo a déjà montré sa solidité lors de la CAN 2019 et plusieurs fois s’il fallait faire face à un forfait dans la défense centrale. Pour permettre à Kalidou Koulibaly d’être dans les meilleures dispositions, la présence de Cheikhou Kouyaté à ses côtés permet au joueur de Chelsea de retrouver l’axe gauche de la défense qui est connu pour être la zone préférentielle du patron de l’arrière garde des Lions. Le joueur de 32 ans reste toujours aussi performant en club en s’affirmant comme l’un des plus importants de l’effectif de Nottingham Forest après seulement quelques mois dans ce club anglais. Son caractère et son leadership est un atout de taille pour faire face aux attaquants des Pays-Bas en cette entrée en lice des sénégalais.
… ou sur la jeunesse affamée ?
Et si Aliou Cissé surprenait son monde ? Miser sur la titularisation de Pape Abdou Cissé dans la défense. Et ce ne serait pas une première. Lors du match contre l’Egypte au stade Me Abdoulaye Wade pendant qu’Abdou Diallo était suspendu, le technicien champion d’Afrique avait fait confiance à Pape Abdou Cissé pour accompagner Kalidou Koulibaly alors que Cheikhou Kouyaté était sur le banc et apte à remplir cette tâche. La prestation de l’ancien joueur de l’AS Pikine a été marquée d’un fer rouge comme son match référence en sélection. Imposant dans les duels aériens, agressifs et dominants, « PAC », de par ses qualités, a montré une grande complémentarité dans son association avec « KK ». Sa fougue et son insouciance peuvent être de très bonne qualité surtout à côté d’un leader de défense tel que le capitaine des Lions. Au-delà ses qualités de défenseur, ses aptitudes à dominer sur le secteur aérien seraient une arme supplémentaire pour les Lions dans les phases offensives.
Entre le vécu et la fougue de jeunesse, Aliou Cissé devra trancher pour composer son équipe de départ pour qui, on l’espère, sera celle qui pourrait permettre au Sénégal pour la troisième fois leur match d’ouverture à la coupe du monde.
Commentaires récents