Connect with us

Basketball

Basket-ball : la saison 2023 de la BAL va démarrer en mars, à Diamniadio

La Basketball Africa League (BAL) va entamer sa prochaine saison, du 11 au 21 mars 2023, à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar, a annoncé son président, Amadou Gallo Fall.

“La troisième saison de la Basketball Africa League va démarrer le 11 mars prochain à [Diamniadio] et se poursuivra au Caire et à Kigali”, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse, à Dakar.

Douze clubs de basket-ball représentant chacun un pays vont prendre part à cette saison, la troisième de l’histoire de la BAL.

La deuxième partie de cette compétition annuelle se tiendra au Caire, du 26 avril au 6 mai, puis les play-offs et la finale (matchs aller et retour) à Kigali, du 21 au 27 mai, selon Amadou Gallo Fall.

La FIBA, la Fédération internationale de basket-ball, a organisé les éliminatoires de la Basketball Africa League en octobre et novembre derniers, ce qui a permis de désigner six nouveaux clubs, après la qualification de six autres, a rappelé M. Fall.

Selon lui, les 12 clubs concernés par la saison 2023 de la BAL seront présentés au public au cours d’une cérémonie prévue en février.

Les clubs seront répartis en deux groupes : la conférence du Sahara, qui jouera ses matchs du 11 au 21 mars, à Dakar, et la conférence du Nil, dont les rencontres se tiendront au Caire à partir du 26 avril.

Les quatre premières équipes de chaque conférence se qualifieront pour les play-offs, qui auront lieu à partir du 21 mai à Kigali, selon le président de la BAL.

Les équipes seront constituées de huit joueurs locaux et de la nationalité du pays représenté.

Deux des quatre autres doivent être nés de parents africains et évoluer à l’étranger.

“Début 2023, les billets seront mis en vente et nous invitons les supporters à exprimer (…) leurs besoins en termes de billets”, a annoncé Amadou Gallo Fall.

“Nous allons mobiliser les moyens nécessaires pour avoir une grande fête du basket-ball à Dakar, à Kigali et au Caire”, a-t-il assuré.

Des activités culturelles se tiendront en même temps que les rencontres de la saison 2023 de la BAL, selon son président.

Lancée en 2020, la Basketball Africa League est une ligue professionnelle née du partenariat entretenu par la FIBA avec la National Basketball Association.

L’US Monastir de la Tunisie a remporté la dernière saison en battant en finale l’Atlético Petróleos de Luanda, un club angolais.

Le Zamalek Sporting Club d’Egypte a remporté la première édition de la BAL.

 

Avec APS

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Basketball