Connect with us

Equipe nationale

Test IRM : la FSF autocontrôle ses joueurs par précaution

La Fédération sénégalaise de football (FSF) est « intransigeante » sur les questions des tests de l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) et a pris la précaution d’autocontrôler ses jeunes joueurs pour être sûre du respect des critères, a soutenu son président Augustin Senghor.

« C’est la catégorie des incertitudes. Nous commençons à nous autocontrôler. Nous faisant des tests IRM pour éviter que certains dépassent l’âge et pour être sûrs que nos joueurs remplissent les critères », a-t-il dit dans un récent entretien accordé à l’APS.

« Nous sommes presque intrageagants à ce sujet. A chaque fois qu’il y a un petit doute, nous préférons écarter le joueur. Aujourd’hui, on ne peut pas jauger notre équipe sur sa valeur réelle », a-t-il soutenu.

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a approuvé, il y a quelques jours, l’amendement du règlement de l’article 27 de la Coupe d’Afrique des nations U17 relatif à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le règlement approuvé prévoit,le groupe A. En plus de l’Algérie, les jeunes joueurs sénégalais affronteront le Congo, et la Somalie. obligatoirement, un test d’éligibilité pour toutes les équipes participantes avant le commencement des matchs, pour la phase qualificative.

Le texte souligne également que le « test sera effectué conformément au protocole de la CAF dans un établissement de santé muni d’un appareil d’IRM ».

Pour le tournoi final, la CAF se réserve le droit de faire un autre test d’éligibilité (IRM) pour les joueurs des douze équipes. Le coût des tests IRM sera pris en charge par la Confédération africaine.

Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et, que quatre de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée.

Si, après avoir effectué les tests pour une équipe participante et qu’un , deux ou trois de ses joueurs se révèlent inéligibles, le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Parcontre, leur équipe sera autorisée à participer à la compétition, mais sans possibilité de les remplacer.

La CAF exige également à toutes les équipes participantes d’arriver cinq jours avant le début de la compétition pour effectuer les tests au plus tôt.

L’instance dirigeante du football africain pourra effectuer un test IRM à tout moment de la compétition.

Elle autorise les équipes adresser par courrier électronique toute demande de deuxième lecture pour un joueur jugé inéligible au plus tard trois heures après la notification du résultat de la première lecture.

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans qui participe à la CAN de la catégorie en Algérie (29 avril-19 mai) est logé dans le groupe A, du pays hôte, du Congo, et de la Somalie.

« Nous partageons le groupe avec le pays hôte notre objectif est de sortir des matchs de groupe et viser les demi-finales pour s’assurer d’une qualification en Coupe du monde, a dit M. Senghor.

Selon lui, l’objectif pour la fédération, « ce n’est pas principalement de gagner » le tournoi, mais de « bâtir le footballeur de demain, l’éduquer pour qu’il puisse être un grand champion avec ses pieds, mais avoir des vertus, des valeurs qui lui permettent de jouer pleinement son rôle d’ambassadeur du pays ».

« Nous voulons construire le sénégalais de demain et c’est cela l’objectif de ces catégories et sera une bonne relève pour les U 20 », a-t-il dit.

Avec APS

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Equipe nationale