Connect with us

Can 2023

Can 2023 : la Côte d’Ivoire va donner le coup d’envoi ce samedi, le Sénégal pour défendre son titre

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), caractérisée par son atmosphère accueillante, débutera le samedi 13 janvier et prendra fin le soir du 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Ce pays, marqué par les exploits de légendes telles que Didier Drogba, Yaya Touré sera l’hôte de ce prestigieux événement sportif africain pour la deuxième fois, la première étant l’édition de 1984 remportée par le Cameroun.

La compétition, adoptant son nouveau format depuis 2019, mettra aux prises les 24 nations les plus performantes du continent, réparties en six groupes de quatre équipes. Au total, cinquante-quatre matchs auront lieu dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro, ainsi que la capitale Yamoussoukro.

Le Sénégal, l’équipe à battre dans cette compétition

Les Lions de la Téranga, actuels détenteurs du titre après avoir triomphé au Cameroun en 2021, se préparent à défendre leur couronne face à des favoris tels que la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Maroc (demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde), ainsi que l’Égypte, septuple championne d’Afrique et la nation la plus titrée de la compétition. Les Lions Indomptables du Cameroun et les Black Stars du Ghana, avec respectivement cinq et quatre titres, complètent le tableau des équipes les plus couronnées du tournoi.

Longtemps l’objet de moqueries en Afrique en raison de son absence de titre, le Sénégal a répondu de manière éclatante aux railleries ces dernières années. Après avoir perdu la finale en 2019, l’équipe sénégalaise a remporté la CAN 2022 au Cameroun. En plus de cette victoire, elle a également décroché le CHAN, la CAN U17, la CAN U20 et la CAN de beach soccer. Porté par la meilleure génération de son histoire et par des jeunes talentueux, le Sénégal trône désormais au sommet du football africain et ambitionne de conserver son titre. Jusqu’à présent, seules l’Égypte, le Ghana et le Cameroun ont réussi à accomplir une telle performance.

Pour cette édition, le Sénégal a été intégré dans une poule compétitive, comprenant les Lions Indomptables du Cameroun, un derby contre la Gambie voisine et une Guinée réputée pour être un adversaire coriace.

Le programme des Lions de la Téranga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Can 2023