Connect with us

CAN 2024

CAN 2024 : du spectacle attendu pour les quarts de finale

Avec les éliminations du Maroc et du Sénégal, le paysage de la CAN est profondément renouvelé. Les huitièmes de finale ont largement rebattu les cartes, avec les chutes de plusieurs favoris et un changement drastique de décor par rapport à la précédente CAN. Aucune des huit équipes encore en lice n’était en quart de finale il y a deux ans, lors de la précédente édition.

Après une phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations considérée par de nombreux observateurs comme la meilleure de l’histoire de la compétition, on n’a pas été déçu par les 8es de finale. Les rebondissements et les surprises ont été riches et le paysage de la CAN est profondément renouvelé. Aucun des quarts de finalistes n’était présent à ce stade de la compétition lors de la précédente édition. Et il est bien délicat de dégager un favori, même si la Côte d’Ivoire, pays hôte porté par l’instinct du survivant, sera désormais difficile à battre.

Place désormais aux quarts de finale ! Huit équipes peuvent encore rêver à remporter cette Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ces quatre quarts de finale se dérouleront le vendredi 26 et le samedi 27 janvier. La première rencontre mettra aux prises le Nigeria, triples vainqueurs (1980, 1994, 2013), à l’Angola. Le vendredi soir, deux outsiders, le RD Congo et la Guinée s’affronteront pour une place dans le dernier carré.

Deux ans après le Graal décroché par le Sénégal, une nouvelle nation va-t-elle inscrire son nom au palmarès de la CAN ? C’est en tout cas toujours possible. La répartition du tableau donne d’ailleurs lieu à des quarts de finale entre ex-champions et néophytes. Le Nigeria, avec ses trois victoires, est face à l’Angola, qui égale cette année sa meilleure performance historique en se hissant en quarts. Même chose pour le Cap-Vert, qui se retrouve face à l’Afrique du Sud, sacrée en 1996. Le Mali, finaliste malheureux en 1972, va se mesurer à la Côte d’Ivoire et ses deux sacres. Enfin, la Guinée, battue en finale en 1976, retrouve la RDC, deux fois titrée.

Les huit équipes présentes en quarts de finale sont issues d’Afrique subsaharienne. Aucun représentant d’Afrique du nord n’a réussi à se faire une place à ce niveau, et ce n’est pas fréquent. Depuis que la CAN accueille assez d’équipes pour avoir des quarts de finale, depuis l’édition de 1992 au Sénégal donc, il n’est arrivé qu’à deux reprises que le Top 8 africain se joue sans équipe d’Afrique du nord : lors de la CAN de 1992 (Cameroun-Sénégal, Côte d’Ivoire-Zambie, Nigeria-Zaïre et Ghana-Congo) et lors de la CAN de 2013 (Afrique du Sud-Mali, Côte d’Ivoire-Nigeria, Burkina Faso-Togo, Ghana-Cap-Vert).

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in CAN 2024