Connect with us

Afrobasket 2021

La malienne, Touty Gandega ne participera pas à l’AfroBasket, faute de primes versées par la fédération malienne

Médaillée de bronze à l’AfroBasket 2019 avec le Mali, Touty Gandega n’a toujours pas reçu ses primes de résultats deux ans plus tard. Raison pour laquelle l’Angevine ne participera pas à l’édition 2021 qui débute dans une semaine au Cameroun.

Du 17 au 26 septembre, la 25e édition de l’AfroBasket féminin aura lieu au Cameroun sans Touty Gandega. Joueuse majeure d’Angers la saison dernière en Ligue 2 féminine (13,5 points à 45,0 % aux tirs, 4,0 passes et 2,4 rebonds pour 12,0 d’évaluation en 33 minutes), l’internationale malienne (1,75 m, 30 ans) restera dans son club – promu en Ligue Féminine – pendant le championnat d’Afrique. Elle a fait part à sa fédération de son désarroi quant à la gestion financière des primes accordées aux joueuses professionnelles.

« C’est avec regrets que je ne participerai pas à l’AfroBasket 2021. C’est triste à dire mais cela fait deux ans que nous attendons nos primes de médaille de bronze de l’année 2019 au Sénégal, compétition où j’ai eu la chance d’être élue dans le cinq majeur. Ce n’est pas une blague, deux ans qu’on nous balade et que notre argent a été pris par d’autres. Je ne peux accepter ce manque de reconnaissance et de respect au travail fourni par mes coéquipières, par moi-même et notre staff. On mouille le maillot, on joue pour la nation avec fierté… mais quand je vois la manière dont on nous remercie, j’ai mal. De ce fait, j’ai décidé de ne pas aller au rassemblement cette année. Une pensée également à nos U19, vice-champions du monde en 2019, qui eux aussi n’ont rien reçu… Cette fois, je passe mon tour. Il faut que ça change et il y en a marre », confie la joueuse sur Instagram.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Afrobasket 2021