Connect with us

Football

SunuSuperLeague | Des amateurs créent une ligue de football sur Twitter

A l’approche de la finale du « SunuSuperLeague », taggat vous propose une tribune consacrée à ce tournoi qui réunit les footeux de Twitter Senegal.

La Superligue à peine enterrée, le projet d’une ligue fermée rassemblant des clubs élus triés sur le volet a fait des émules dans le monde entier. Tout est parti d’un tweet, après l’annonce de la Super League européenne par Florentino Perez, à la base taquine mais vu par beaucoup comme une bonne idée afin de réunir des équipes de football amateurs déjà existantes sur twittosphere sénégalaise.

À l’initiative du projet, Boubacar Niasse, rejoint par la suite par quelques twittos. C’est ainsi qu’un comité d’organisation a été formé pour la tenue de ce tournoi. Le sens de la compétition dépasse le simple aspect footballistique. Le SunuSuperLeague est une expérience d’échange sportif, destinée à mettre en lumière les bonnes pratiques du football : comportement sportif, liens avec la communauté locale, durabilité, utilisation des technologies, marketing sportif et amitié.

Le caractère distinctif de la compétition repose sur la création d’un environnement convivial pour les clubs, les joueurs et les supporters. Cela marque une différence significative par rapport aux tournois professionnels, où les clubs sont arbitrairement opposés les uns aux autres. L’idée de l’accent mis sur les amateurs est d’attirer l’attention sur des modèles de football alternatifs. Le but est de montrer que de telles alternatives, si passionnées soient-elles, peuvent apporter une grande implication sportive et sociale. D’ailleurs pas mal de sportif professionnels sénégalais tels que Famara Diedhiou, Pape Matar Sarr… ont apporté leur soutien à cette compétition.

La compétition repose sur une formule divisée en deux phases : une phase de groupes et la Final 4. La phase de groupes se compose de deux groupes de 5 équipes chacun, dans lesquels chaque club affrontera ses adversaires, pour un total de 4 matchs. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales (1er A vs 2eme B et 2eme A vs 1er B). Tous les matchs se jouent sur le terrain d’entraînement de NGB Niarry Tally. C’est entre les mois de mai et septembre quand les phases de groupe et demi-finales se sont déroulées.

La finale de cette  première édition opposera Reste du monde contre Marasalvatrucha le samedi 27 novembre 2021.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Football