
2001, Windhoek, 2021 Pretoria, l’adversaire est le même et l’issue a une légère différence. Certes, les deux matchs se soldent par des victoires à l’extérieur contre le même adversaire à savoir la Namibie, mais si en 2001, le Sénégal se qualifiait directement pour le mondial, cette fois ci les lions devront encore passer par un barrage aller/retour pour se qualifier au mondial. Autant, sur le résultat les lions font carton plein, autant sur le contenu nous avons noté des errements qui, contre un adversaire d’un niveau un peu plus relevé, avec tout le respect que nous devons à la Namibie, peuvent nous valoir une désillusion comme lors de la double confrontation contre la Côte d’Ivoire en 2013. Si dans la disposition tactique, Coach Cissé semble tenir un 4-2-3-1, dans les faits et l’animation nous nous retrouvons plus dans un 4-2-4 ou 4-1-4-1, le tout dépendant de la disponibilité et des mouvements de sadio et Gana.
Mais là où les failles de ce dispositif sont plus criardes, c’est en transition défensive. Zéro pressing, si l’équipe adverse passe la ligne de 4 voire 5 devant par une passe, toute l’équipe est exposée, entre l’aller et le retour contre la Namibie plusieurs fois la défense s’est retrouvée à 3 vs 3. Cette situation contre des attaquants relativement moyens ça fait but.
Aussi noter que le jeu du Sénégal demande un apport offensif des latéraux. Ce qui est une excellente chose, par contre dans la couverture et la compensation de nos milieux sur ces montées c’est le désert absolu, ce qui offre aux adversaires des boulevards à exploiter dans les half spaces défensifs du Sénégal. Des réglages que nous pensons nécessaires avant d’affronter des équipes plus fournies qualitativement que la Namibie. C’est bien de faire 12/12 mais, faudra pas baigner dans l’illusion du résultat de sorte de ne pas voir toutes les failles de notre jeu qui peuvent être fatales contre un adversaire plus redoutable à la Can ou en barrage.

Articles récents
-
-
Equipe nationale
/ 2 heures agoBâle : Andy Diouf « Le Sénégal, c’est le pays de mon père, et mon pays aussi »
Le milieu de terrain franco-sénégalais Andy Diouf (19 ans), prêté par Rennes à Bâle...
-
Ligue 1
/ 3 heures agoLigue 1 : exclu face à Lens (1-2), Habib Diallo écope d’un match de suspension
Habib Diallo sera suspendu pour un match après sa exclusion lors du match de...
By Moussa.sall -
Football
/ 3 jours agoFootball : Youssou Dabo n’est plus l’entraîneur du Jaraaf
L’ASC Jaraaf de Dakar se sépare de son coach Youssou Dabo d’un comment accord,...
Commentaires récents