Connect with us

Equipe nationale

Tout savoir sur l’affaire Pape Gueye

Watford ne lâche pas l’affaire. Il en veut toujours à l’ OM pour le transfert raté de Pape Gueye. Ce dernier s’est engagé librement avec le club de la cité phocéenne, à l’été 2020. Il avait pourtant signé un pré-contrat avec Watford FC, le 15 janvier 2020, en plein mercato hivernal. Mais il a remis en cause l’accord préalable de principe avec le Hornet, à la fin de son contrat au Havre AC (Ligue 2) le 30 juin 2020. En effet, Pape Gueye s’est rétracté pour finalement rejoindre l’Olympique de Marseille.

CONCERNANT LES RAISONS DE LA RÉSILIATION DU CONTRAT AVEC WATFORD

Son avocat, Pierre-Henris Bovis avait évoqué plusieurs irrégularités dans le contrat signé par le joueur avec Watford FC, finalement relégué en Championship (D2 anglaise) à l’issue de la saison dernière. Concernant le contrat de 5 ans signé avec Watford, Pape Gueye et son avocat, Pierre-Henri Bovis, le contestent formellement :

« Mon client m’a alerté sur des conditions particulièrement étranges dans lesquelles son ancien agent lui a fait signer son contrat avec Watford en janvier 2020. A ce stade, j’ai les réserves les plus expresses sur la validité de ce contrat. Elle a peut-être été conclue de manière abusive, au détriment des intérêts du joueur et de son club, Le Havre». Gueye estime que les clauses du contrat ne lui ont pas été expliquées. Certaines sources affirment qu’un prêt est inclus dans l’une des clauses. De leur côté, Watford pense n’avoir rien fait de mal dans cette situation. Le contrat a même été validé par la Premier League et la FA en avril 2020, ce qui complique toute démarche judiciaire. Concernant un éventuel prêt, une source proche du club affirme que rien n’est figé, mais qu’il y a une possibilité, mais qu’il est impossible de savoir en l’état actuel du marché. L’équipe de Gueye se penche sur l’article 18-3 pour construire son dossier, qui stipule : « Un club souhaitant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’informer par écrit le club actuel du joueur avant d’entamer toute négociation avec le joueur. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois ».

 

REVENONS SUR LE DÉPART DU LITIGE

Pape Gueye et son ex-conseiller, Bakary Sanogo, discutaient d’un éventuel transfert avec plusieurs équipes en France et à l’étranger. Gueye avait signé deux autres pré-contrats, ainsi qu’avec Watford (survenu à la mi-janvier) un avec une équipe italienne et un avec une équipe espagnole, mais les deux ont été signés avant le 1er janvier, ce qui les rend illégitimes. Ces deux clubs se sentent également floués dans cette affaire.

 

WATFORD FRUSTRÉ

Un revirement pour lequel le club britannique accuse le club de Ligue 1 et ne reconnait pas le transfert du joueur à l’OM. Watford FC a déposé un recours auprès de la FIFA pour contester le transfert de Pape Gueye. En effet, la direction des Hornets et celle de l’OM n’ont pas trouvé d’arrangement pour régler leur contentieux. Du coup, les Britanniques ont décidé de porter l’affaire devant l’instance suprême du football. Cette dernière aurait d’ailleurs ouvert une procédure pour faire la lumière sur la signature du Sénégalais à Marseille. Vu la tentative ratée en vue d’un accord à l’amiable, les dirigeants olympiens s’attendaient au recours de leurs homologues anglais. Ils ne sont donc pas surpris de la plainte du club de la banlieue nord-ouest de Londres. Le 29 avril 2020, le club londonien, alors en Premier League, avait même officialisé l’arrivée du milieu de terrain à Londres avec, à la clé, un contrat de 5 ans, à compter du 1er juillet 2020.

 

SUSPENSION ET APPEL

Après le match opposant le Sénégal à la Guinée, Aliou Cissé a informé : « Son avocat nous en a informé ce matin. Nous en avons eu la confirmation 5 minutes avant le match. On nous a avertis que la FIFA l’a suspendu pour son transfert de Watford à Marseille ». Raison pour laquelle Pape avait été remplacé dans le 11 de départ.
Marseille avait fait appel suite à cette suspension car homis la suspension de Gueye, La FIFA a sanctionné l’OM d’une indemnité de 2,5M€ à verser à Watford et d’une interdiction de recrutement pour deux mercatos. Une décision qui prendrait effet l’été prochain. Le Tribunal arbitral du sport a décidé de suspendre la décision de la FIFA concernant Pape Gueye. Il peut donc continuer à disputer la CAN 2022 avec le Sénégal.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Equipe nationale