
Les Lionnes du basketball ont reçu le drapeau national, lundi, à la Primature des mains du Premier ministre et ministre des Sports. Amadou Ba a encouragé l’équipe féminine du Sénégal à travailler pour remporter la victoire finale à l’Afrobasket 2023, qui se déroulera du 28 juillet au 5 août à Kigali (Rwanda).
« Ne nous y trompons pas, cette compétition sera très rude. Et cela, dès les matchs de poules qui vous opposeront, dans un même groupe, à des sélections coriaces (le Mali et l’Ouganda) qui se sont bien préparées, et qui mettront tous les atouts de leur côté pour une qualification au second tour. Mais, je suis convaincu, connaissant vos encadreurs et vos dirigeants, que vous mettrez tout en œuvre pour aller le plus loin possible dans cette compétition et la remporter, quelle que soit, par ailleurs, l’adversité d’en face » a affirmé le premier ministre.
Il ajoute « L’Afrobasket, Vous l’avez remporté onze (11) fois. On peut donc dire, sur cette base et de façon péremptoire, que vous en avez l’expérience, et que vous en maitrisez les tenants, les aboutissants et autres subtilités et paramètres techniques. Vos entraineurs et beaucoup parmi vous connaissent suffisamment cette compétition, pour avoir participé à plusieurs campagnes similaires. Cependant, malgré ces atouts qui sont indéniables et incontestables, le Sénégal peine à reconquérir ce trophée, et cela depuis 2015. Je considère, pour ma part, que cette situation n’est pas due à un déficit de travail ou un manque de motivation. En vérité, se maintenir au sommet, aussi longtemps que nous l’avons fait, n’est pas chose facile. Il y a aussi que nos adversaires ont appris de nous et se sont bien préparés en conséquence ».
Pour finir « Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afrobasket Féminin 2023. Continuons, donc, à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre. Nos valeurs cardinales de « Jom », de « Fitt », de « foula ak fayda » doivent s’exprimer à Kigali. Tous ensemble, c’est connu, nous faisons une entière confiance à vos entraineurs, Moustapha Gaye et son équipe, qui sont pétris de compétences et d’expérience. Mais, nous avons, surtout, une confiance absolue en vos talents et votre détermination ».
Le Sénégal est le pays le plus titré du continent, avec 11 trophées et partage la poule C avec le Mali et l’Ouganda.
Les Lionnes vont quitter Dakar vendredi prochain. À Kigali, elles joueront deux matchs amicaux contre le Rwanda et la République démocratique du Congo, avant d’entamer l’Afrobasket.

Articles récents
-
Football
/ 1 minute agoCoupe du Sénégal : Guédiawaye FC défie l’AS Jaraaf pour une place en finale
La bataille pour la succession du Casa Sports se poursuit avec la quête du...
By Moussa.sall -
Football
/ 31 minutes agoEquipe nationale : victime d’une rupture des ligaments croisés, Ndaye Awa Diakhaté va être opérée
L’internationale sénégalaise de football, Ndeye Awa Diakhaté, victime d’une rupture des ligaments croisés, subira...
By Moussa.sall -
Basketball
/ 22 heures agoAfrobasket 2023 : le Premier Ministre encourage les Lionnes
Les Lionnes du basketball ont reçu le drapeau national, lundi, à la Primature des...
By Moussa.sall -
Equipe nationale
/ 2 jours agoEliminatoires coupe du monde 2026 : Augustin Senghor « Nous pensons que c’est un groupe jouable pour le Sénégal «
Le Sénégal est bien positionné dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe...
By Moussa.sall
Commentaires récents