Connect with us

Basketball

NBA Finals : Les Denver Nuggets s’offrent leur premier titre

Sacrés la nuit dernière après avoir battu le Miami Heat (94-89), les Denver Nuggets ont décroché le premier titre de leur Histoire. Un sacre qui a une saveur particulière puisque l’équipe du Colorado s’est construite sur la durée en misant sur le même coach et sur le développement des jeunes talents, Nikola Jokic en tête, soigneusement piochés à la draft.

Le titre était là, à portée de main, pour Denver et cela charriait quantité d’émotions. C’était l’occasion d’une vie pour des Nuggets qui, depuis leur passage de l’ABA à la NBA en 1976, n’avaient jamais joué une finale avant cette année.

Après avoir pu compter pendant trois quart-temps sur un bon Michael Porter Jr (16 points), il fallait trouver d’ultimes ressources pour la concrétiser. Elles se trouvaient dans les mains de Jokic, auteur de dix de ses 28 points dans une dernière période où Jimmy Butler, après avoir longtemps joué à l’envers, refroidit la Ball Arena en marquant 11 points de suite pour refaire passer le Heat devant (88-89, 2 minutes à jouer).

Miami dominé toute la série

Même si Miami avait gagné depuis longtemps son diplôme d’équipe résiliente, ce dernier baroud de Butler ne fut que pour l’honneur. Dominé tout au long de la finale sauf lors du match 2 (108-111), le Heat n’a plus marqué ensuite et Denver est allé cueillir la délivrance sur un rebond offensif de Bruce Brown.

Devant leur public, les Nuggets ont fini par arracher ce match 5 erratique où ils ont égaré dix lancers francs en route. Le genre de stats qui sert à se faire peur mais qui fut instantanément oubliée une fois le trophée de champion NBA remis par Adam Silver au président Josh Kroenke.

Nikola Jokic MVP de la finale

La meilleure équipe de la NBA a gagné le titre et ce n’est pas rien dans une ligue où tout est fait pour mettre en valeur les stars, parfois (ou souvent) au détriment du collectif. Denver n’était que quatrième au bilan à l’issue de la saison régulière (derrière trois équipes de l’Est) mais tout le monde s’accordait à dire que c’était celle qui jouait le mieux par la grâce d’un pivot aux mains d’or, Nikola Jokic.

À défaut d’avoir remporté un troisième trophée consécutif de MVP de la saison régulière, le Serbe a soulevé celui de la finale, soit exactement le même parcours avant lui que le Grec Giannis Antetokounmpo (MVP en 2019 et 2020, champion et MVP de la finale en 2021).

Avec l’Equipe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Basketball