Nous suivre
blank

Basketball

Basketball : Nigeria, quand des problèmes d’ego plombent le basketball

La nouvelle est tombée comme une bombe. Le ministère des sports nigérian a décidé de retirer les équipes nigérianes de toutes les compétitions internationales. La raison ? Un problème de leadership qui perdure au sein de la fédération nigériane de basketball.

Les D’Tigress étaient aux anges après leur exploit au tournoi qualificatif du Mondial de basket en Serbie. Le Nigeria a terminé deuxième de la poule B derrière la Chine et devant la France, championne d’Europe et médaillée de bronze des derniers JO. Après cette prouesse, les triples championnes d’Afrique nourrissaient de grandes ambitions pour le Mondial Sydney 2022, après une belle prestation à la dernière édition en Espagne.

Les joueuses du Nigeria dépitées

Mais la décision du ministère des Sports a anéanti tout leur espoir ou presque. L’instance a en effet décidé de retirer toutes les équipes nigérianes de basketball des compétitions internationales. «Suite aux crises sans fin qui ont tourmenté et presque paralysé le développement du basket-ball dans le pays, le président Muhammadu Buhari a approuvé aujourd’hui le retrait immédiat du Nigeria de toutes les compétitions internationales de basket-ball pour une période de deux ans», peut-on lire dans le communiqué du ministère. Une pilule amère pour l’arrière des D’Tigress Upe Atosu. « Le sport n’est pas un casse-tête dans lequel il faut écraser ce qui fonctionne pour réparer ce qui ne fonctionne pas. Il est déchirant de voir le gouvernement fédéral du Nigeria retirer le basket nigérian des compétitions internationales. Ce n’est pas la meilleure solution», a posté la joueuse de 29 ans sur son compte twitter.

Les coéquipiers d’Ike Diogu risquent aussi de rater la troisième fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Cette décision a également laissé sans voix, l’actuel président de la fédération nigériane de basketball (NBFF).  «J’ai refusé de le croire quand j’ai entendu la nouvelle. Et j’ai beaucoup de mal à croire que c’est le président qui a pris cette décision. C’est comme un mauvais rêve dont on espère se réveiller», a  déclaré Musa Ahmadu Kida à ESPN Nigeria. L’ingérence du gouvernement dans la gestion des équipes nationales pourrait même être fatal au Nigeria. La Fiba peut en effet exclure les équipes nationales, les clubs ainsi que les officiels nigérians de toutes les compétitions et réunions internationales.

Une élection controversée, la raison de tous les maux

Tout a commencé il y a six ans, quand la fédération nigériane élisait Musa Ahmadu Kida comme président de la NBFF. Une élection controversée et qui a mis le basketball dans le chaos total. Musa Kida a été d’ailleurs réélu en janvier dernier à Abuja. Un résultat qui a été ratifié par la Fiba en mars. Une élection parallèle s’était toutefois déroulée à Benin City. Elle a donné la victoire de Mark Igoche. Et aucun des deux ne veut lâcher prise. Ce problème de leardership est la cause de tous les maux.

La bataille des deux camps a entravé les préparatifs des équipes masculines et féminines à des compétitions internationales et paralysé les ligues nationales du pays. Elle a affecté le salaire de l’entraîneur des D’Tgress, Otis Hughley. Ce dernier avait même sévèrement critiqué la NBFF. Le sélectionneur des triples championnes d’Afrique n’a pas perçu ses primes des Jeux Olympiques et pour les qualifications du Mondial 2022. «J’aime le Nigeria et je veux les voir remporter le championnat du monde ou [une] médaille d’or sur la scène mondiale. Malheureusement, on me doit le tournoi de qualification pour la Coupe du monde en Serbie et les Jeux Olympiques. J’ai essayé tout ce que je pouvais mais je ne peux pas continuer à le faire gratuitement», avait martelé le technicien américain. Les D’Tigress ont également eu un différend avec la NBBF et le ministère des Sports concernant le non-paiement des primes et les problèmes d’organisation rencontrés lors des Jeux olympiques au Japon.

 

Avec sportnewsafrica

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus Basketball