Nous suivre
blank

CAN 2021

Cameroun 2-1 Burkina Faso : retour sur la victoire des Lions indomptables en match d’ouverture

Le Cameroun a remporté son premier match de la CAN. Grâce à un doublé de Vincent Aboubakar, les Lions Indomptables se sont imposés 2-1.

La CAN 2021 est lancée. Le tournoi africain a démarré ce dimanche avec la tenue du match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina-Faso, ce dimanche au Stade Olembé de Yaoundé. La sélection hôte avait beaucoup à perdre lors de cette partie, mais elle a su finalement tenir son rang et démarrer l’épreuve par une victoire (2-1).

Le Burkina Faso a frappé en premier

blank

Les quintuples lauréats de l’épreuve ont raté leur entame de match et c’est ce qui leur a couté l’ouverture du score après 24 minutes de jeu. Gustavo Sangaré est venu doucher l’ambiance au stade Olembé en reprenant avec succès au second poteau un centre de son capitaine Bertrand Traoré.

Sur cette action, le gardien André Onana s’est complètement loupé dans sa sortie. Mais le but pendait au nez des hôtes, puisque c’était la troisième opportunité consécutive qu’ils concédaient.

Les deux penalties d’Aboubakar

blank

Sans vraiment forcer, les hommes de Toni Conceição profitaient ensuite de deux erreurs du Burkina Faso pour tout chambouler ! Après recours à la VAR, l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal sanctionnait en effet une faute indiscutable de Bertrand Traoré dans la surface sur André-Franck Zambo Anguissa. L’inévitable Vincent Aboubakar se chargeait de transformer le penalty (1-1, 40e). Dans la foulée, Issoufou Dayo fauchait Nouhou Tolo dans la surface et provoquait un nouveau penalty qui permettait à Aboubakar de s’offrir un doublé sur penalty juste avant la pause (45e+3).

Renversants, les Camerounais ne s’épargnaient pas quelques frayeurs au retour des vestiaires mais Onana se rattrapait en boxant un coup franc dangereux de Bertrand Traoré puis surtout en effectuant un superbe arrêt réflexe à bout portant face à Bayala après un premier sauvetage d’Onguéné. Après un nouveau but d’Aboubakar refusé pour un très léger hors-jeu, les locaux avaient plusieurs balles de match mais Fai puis Zambo Anguissa voyaient leurs tirs contrés fuir le cadre. Gourmand, Aboubakar manquait quant à lui le cadre en bonne position. Le Burkina Faso aurait pu en profiter pour égaliser dans le temps additionnel mais Konaté butait sur Onana. Premier obstacle franchi avec succès par le pays-hôte, rendez-vous jeudi contre l’Ethiopie pour tenter de valider la qualification en 8es de finale.

Avec Afrikfoot

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus CAN 2021