Nous suivre
blank

Basketball

ELIMINATOIRES MONDIAL BASKET 2023 : Dakar Arena, point de départ d’une conquête mondiale

L’équipe du Sénégal défiera l’Egypte, demain, pour la première journée des éliminatoires au Mondial 2023 sans Gorgui Sy Dieng et Georges Niang. Favori de son groupe, les Lions visent les trois victoires pour décrocher leur billet à la prochaine fenêtre.

 

Après l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade, on passe à quelques kilomètres pour rentrer dans la belle salle de la Dakar Arena. Changement de décor oblige. Le basketball est au rendez-vous. Que se passe-t-il ? La deuxième fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023 sera accueillie par la ville de Diamnadio du 25 au 27 février. L’équipe nationale masculine du Sénégal rêve de mondial en mettant tous les atouts de son côté.

 

Des absents et des talents

 

Pour aller au combat, il faut amener ses meilleurs éléments. Mais que faire si cette échéance importance se déroule pendant une saison NBA ? Impossible de profiter de Gorgui Sy Dieng et de Georges Niang. Dans la dernière ligne droite avant la fin de la saison régulière, les joueurs des franchises des Hawks d’Atlanta et des Sixers de Philadelphie seront absents. Même l’entraineur n’est pas épargné. Boniface Ndong est retenu par ses engagements à la NBA. Du coup, c’est son numéro 2, Mamadou Guèye dit « Pabi » qui sera en charge de diriger les Lions pendant ces trois jours. Non, la liste des absents s’étend jusqu’en Europe, ceux engagés en Euroligue sont aussi excusés de cet événement notamment le meneur de jeu de Fenebache, Pierra Henry. Heureusement que cette sélection regorge de talents incroyable. L’arrière des Lions, Brancou Badio est arrivé en dernier dans le groupe et a profité de la séance d’entrainement de cet après-midi pour afficher sa forme et sa détermination à la veille du premier match. La révélation de l’Afrobasket 2021 sera le joueur à attendre pour permettre au Sénégal de faire carton plein. « Pabi » pourra aussi compter sur le meneur de l’AS Douane, Alkaly Ndour et de Cheikh Bamba Diallo de Dakar Université Club. Le joueur qui s’est révélé lors de la première édition de la Basket Africa League, Mamadou Faye pourra profiter des absences pour s’affirmer aux yeux du staff technique. Il a découvert la sélection en 2021 et pourrait prendre une nouvelle dimension devant son public.

 

L’Egypte en ligne de mire

 

L’équipe du Sénégal entrera en lice demain face à l’Egypte. Les Pharaons déposent ses valises à Dakar avec un nouveau coach canadien, Roy Rana avec un projet de reconstruction après la déception lors de l’Afrobasket. Dans leurs rangs, des joueurs passés par les universités américaines pour tenter de poser des problèmes aux Lions. Sans match amical, « Pabi » mise sur des séances d’entrainement intense pour entamer la compétition dans les meilleures dispositions. « Le groupe est au complet. Les joueurs ont bien réagi à l’entrainement, je vois qu’ils sont bien réceptifs. Il y a eu beaucoup d’intensité à la défense, sur les rotations. On a besoin de ça pour bien démarrer les éliminatoires. On va continuer a travailler et se concentrer parce que le premier match est toujours important. » a-t-il lâché après la séance. Après l’Egypte, les Lions enchaineront avec la RDC et le Kenya comme prochains adversaires. L’ambition est de mise avec une troisième participation à une coupe du monde en jeu. Lors de la fenêtre de 2019, le Sénégal avait fait un 3/3 au stadium Marius Ndiaye. En général, quand les Lions reçoivent, c’est une forteresse.

 

 

Comment se qualifier ? 

Pour comprendre la formule de qualification, c’est simple. 16 nations se disputent pour se qualifier à la coupe du monde. Seulement 5 pays seront dans le grand rendez-vous mondial. Réparties sur 4 groupes, les trois meilleures équipes de chacun des groupes participeront au prochain tour de qualification. Ainsi, ils seront répartis sur deux groupes où les deux meilleurs des deux groupes et le meilleur troisième représenteront l’Afrique à la coupe du monde.

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus Basketball