Nous suivre
blank

CAN 2021

Sénégal – Zimbabwe : Le match des lions vu par les twittos

C’est parti ! Le Sénégal a débuté sa conquête pour le titre continental face au Zimbabwe. Les lions de la Téranga ont remporté leur match in-extrémis grâce à un but de Sadio Mané sur penalty. Le premier match des hommes de Aliou Cissé était particulièrement attendu par les internautes.  

 Avec 0 titre au compteur, le Sénégal compte bien inscrire son nom, pour la première fois de son histoire, dans la liste des vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations. Avant le début du match des lions de la Téranga face au Zimbabwe, l’influenceur, Ibramiha Sall, dans une vidéo très poignante, est revenu sur les dernières désastres des lions à la CAN.  

Cette disette du Sénégal sur la scène continentale pousse même certains à apporter leur soutien aux lions de la Téranga. Jonathan Croft, Ambassadeur adjoint du Royaume-Uni au Sénégal, rappelle même les similitudes entre les lions de la Téranga et l’équipe nationale d’Angleterre, les Three Lions.  

 

Avant le match, les supporters sénégalais ont eu une pensée aux disparus comme le célèbre supporter des lions, Abdoulaye Thiam Gaindé ou encore Papa Bouba Diop, ancien international sénégalais.

Après un coup d’œil sur l’histoire footballistique du Sénégal, les internautes se sont penchés sur le 11 de départ de Aliou Cissé face aux Warriors du Zimbabwe. Amputé de plusieurs joueurs dont des titulaires indiscutables comme Edouard Mendy, Kalidou Kouliblay, Ismaila Sarr ou encore Famara Dédhiou, le sélectionneur des lions de la Téranga a aligné une équipe inédite. Ces changements ont permis à certains lions, habituellement remplaçants, de disputer leurs premières minutes dans une phase finale de coupe d’Afrique des nations comme le rappel, Chérif Sadio.

Touché par le Coronavirus et absent du groupe, Pape Matar Sarr est actuellement au Sénégal. Avant de rejoindre ses coéquipiers à Bafoussam, le jeune milieu de terrain des lions a tenu à apporter son soutien aux joueurs.

Après l’annonce officielle du 11 de Aliou Cissé, les premières réactions des supporters sont tombées. Pape Ismaila Dieng, journaliste et supporter de l’As Monaco, a émis des doutes sur les capacités de Fodé Ballo Touré, aligné à la place de Saliou Ciss, touché par le coronavirus.

Cependant, pour Sidy Lô, supporter du Milan Ac, le club de Ballo-Touré, le latéral sénégalais est dans une grande forme et peut tirer son épingle du jeu.

Quant à El Hadji Kandji, grand supporter de Manchester United, le 4-4-2, aligné par Aliou Cissé ne convenait pas.

Des inquiétudes confirmées après les premières minutes de jeu du match entre le Sénégal et le Zimbabwe.

En effet, le Sénégal a eu du mal à faire le jeu face à une bonne équipe Zimbabwéenne. Le journaliste sportif, Adama Ndione, a même décrit la première période des lions comme étant ‘’médiocre’’.

Des propos tempérés par Cheikh Matar Fall qui souligne l’aspect inédit du 11 de Aliou Cissé.

Après la pause, le match a continué sur la même lancée. Malgré une domination territoriale, les lions peinaient à se créer des occasions et un joueur a cristallisé les critiques et la frustration des supporters sénégalais.

Malgré les changements, le Sénégal se dirigeait vers un match nul face au Zimbabwe au grand plaisir de certains supporters africains.

Mais c’était sans compter sur notre joyau, celui que tout le monde nous envie, Monsieur Sadio Mané. En effet, l’attaquant Sénégalais de Liverpool a offert les 3 points au Sénégal, à la 96eme minute de jeu, en transformant le penalty obtenu par le marseillais, Pape Gueye. Connu pour sa maladresse dans ce domaine, l’enfant chéri de Bambaly, comme diraient les journalistes de la RTS, n’a pas tremblé face au gardien adverse. Avec ce but, il a redonné confiance aux supporters sénégalais.

En plus, avec ce but, Sadio Mané passe devant Henri Camara et devient le meilleur buteur sénégalais en Coupe d’Afrique des nations. Le héros du jour !

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus CAN 2021