Nous suivre
blank

Afrobasket 2021

Demi-finale Afrobasket 2021: Sénégal-Côte d’ivoire : des choses à retenir avant le choc

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire se rencontrent demain à 15h en demi-finale de l’Afrobasket 2021 à Kigali Arena, une belle affiche pour une place en finale.

Les deux équipes ont atteint les demi-finales sans perdre le moindre match et pratiquent un basket solide, divertissant et compétitif. La Côte d’Ivoire a pris part à une demi-finale du FIBA AfroBasket pour la dernière fois en 2009, avec à la clé une place en finale (perdue contre l’Angola).

Lors de leurs deux dernières confrontations, dans le cadre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, la Côte d’Ivoire et le Sénégal en ont chacun remportée une.

Le Sénégal s’est hissé dans le dernier carré de la compétition lors des trois dernières éditions du tournoi continental (2013, 2015 et 2017), mais il n’est pas parvenu à faire mieux qu’une troisième place (en 2013 et en 2017).

La séléction sénégalaise aligne cette année une équipe expérimentée et possède des jeunes coachs – Boniface Ndong et DeSagana Diop – qui ont participé au FIBA AfroBasket encore en 2009. Le Sénégal détient une très talentueuse nouvelle génération de joueurs emmenée par Brancou Badio et Ibrahima Faye, et Gorgui Dieng  qui ont tous été déterminant sur le parcours des lions jusque là.

Les Sénégalais devront se défaire d’une sélection ivoirienne qui n’a plus perdu de match officiel sur le continent africain depuis le 14 septembre 2018, date de sa défaite contre le Nigeria (84-73) à Lagos, à l’occasion des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019.

Depuis, les Ivoiriens ont enchaîné 15 succès de rang, notamment 5 dans ces mêmes Éliminatoires. Ils ont ensuite remporté leurs 6 matchs des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 et leurs 4 premiers de la compétition organisée à Kigali.

 

Que disent les statistiques ?

Points marqués par match :
Côte d’Ivoire (88) vs Sénégal (93)

Points encaissés par match :
Côte d’Ivoire (64) vs Sénégal (67)

Assists par match :
Côte d’Ivoire (25) vs Sénégal (24)

Ballons perdus par match :
Côte d’Ivoire (18) vs Sénégal (17)

Points inscrits par le banc par match :
Côte d’Ivoire (35) vs Sénégal (37)

Les duels clés :
Matt Costello vs Gorgui Dieng
Souleyman Diabate vs Brancou Badio
Vafessa Fofana vs Ibrahima Faye

Avec FIBA.

Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir

Annonce

Plus Afrobasket 2021