Connect with us
Le Sénégal tenu en échec par la Guinée / © PIUS UTOMI EKPEI / AFP

CAN 2021

Sénégal – Guinée : Colère, déception, humour… le deuxième match des lions vu par les internautes

Après une première sortie victorieuse, le Sénégal affrontait la Guinée pour le compte de la deuxième journée des matchs de groupe B de la coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun. Ce derby de l’Afrique de l’Ouest, très attendu par le public sénégalais, a accouché d’un triste match nul et vierge (0 – 0). Sur les réseaux sociaux, les internautes ont passé par toutes les émotions en suivant la rencontre. 

Après le tirage au sort de la CAN 2021, les peuples frères du Sénégal et de la Guinée ont tous/toutes coché la date du 14 janvier 2022. Décrit comme le choc du groupe B, le Sénégal et la Guinée s’affrontaient pour la première place de la poule et une qualification en huitièmes de finale de la CAN. Sur les réseaux sociaux, la rencontre a enregistré plus d’un million de vues sur le live de la RTS1, un record au Sénégal et peut-être même en Afrique de l’Ouest, selon le blogueur, Mountaga Cissé.

 

 

Comme pour le premier match, Aliou Cissé a dû faire son 11 sans plusieurs de ses joueurs, touchés par le Coronavirus. Titulaire et capitaine lors de la première rencontre, Idrissa Gana Gueye a été déclaré forfait, infecté par le virus. Après une bonne entrée lors du match contre la Zimbabwe (1 – 0 pour le Sénégal), Pape Gueye était annoncé titulaire dans l’entre-jeu des lions de la Téranga. Malheureusement pour le marseillais, qui joue sa première coupe d’Afrique des nations, il a reçu la sanction de la FIFA à quelques heures de fouler la pelouse du stade de Bafoussam.

Et comme par hasard, la suspension de Pape Gueye découle d’un litige entre l’Olympique de Marseille et… Watford. Il n’en fallait pas plus pour les Sénégalais, et pas que, d’attaquer le club anglais.

Touché par le COVID et absent aussi de la feuille de match, le capitaine des lions de la Téranga, Kalidou Koulibaly, a utilisé les réseaux sociaux pour encourager ses coéquipiers.

Comme pour le premier match, le Sénégal a joué à 13H GMT sous le chaud soleil de Bafoussam. Et comme pour le premier match, les lions de la Téranga ont tout le mal du monde pour entrer dans le match face à la Guinée. Les hommes d’Aliou Cissé ont livré une piètre prestation face au Syli National. L’équipe guinéenne, amenée par un grand Naby Keita, a donné du fil à retordre aux coéquipiers de Sadio Mané.

Présent sur le plateau de BeinSport France, Demba Bâ livre la même analyse sur le jeu ou le non-jeu des lions à la mi-temps face à la Guinée.

Un constat partagé par plusieurs anciens internationaux sénégalais comme nous le rappelle si bien Midou Ly.

Au retour des vestiares, le Sénégal continua sur sa même lancée. Malgré une meilleure deuxième période, ce qui n’était pas si difficile au regard de la première, les lions butent sur la défense guinéenne.


Après 90 minutes plus que poussives, les deux équipes se quittent sur un match nul 0 but partout. Occasion saisie par Mame Diarra Kane, de parler de match nul, très nul.

Pour le 12eme Gaindé, le coupable n’est autre que le sélectionneur des lions, Aliou Cissé. En effet, pour les observateurs du football sénégalais et africain, le Sénégal, malgré son pléthore de talent, ne fait peur à personne car il n’ a aucun fond de jeu.


Aliou Cissé n’est pas la seule cible des critiques. En effet, les supporters ont aussi décrié les prestations de certains joueurs comme Ibrahima Mbaye ou encore Mame Baba Thiam.

Pour certains internautes, la piétre prestation des lions de la Téranga peut aussi être expliquée par la chaleur . Pour rappel, le Sénégal a joué ses deux premiers matchs à 13h GMT (14h heure de Bafoussam).

La star de l’équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané, s’est même plaint du calendrier et de la pelouse à la fin du match.

Comme pour confirmer les propos de l’attaquant sénégalais, le selctionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a aussi souligné la différence de calendrier entre les équipes en prenant l’exemple sur le Sénégal.

La chaleur et les nombreux absents du côté des lions de la Téranga font dire à Cisko Bécaye que le Sénégal s’en sort plutôt bien avec 4 points pris en deux matches.

Cependant malgré le mauvais match du Sénégal, un joueur a réussi à tirer son épingle du jeu. En effet, sur les réseaux, les supporters sénégalais ont largement salué la performance XXL de Cheikhou Kouyaté. Malgré la déception du match, les Twittos sénégalais ont, comme à leur habitude, utilisé l’humour pour félicité le milieu international sénégalais de Crystale Palace.

Comme on l’avait échappé belle la dernière fois face au Zimbabwé, les supporters des autres équipes africaines ont profité du match nul des lions de la Téranga contre la Guinée pour vanner le Sénégal.

Cependant même si la déception était palpable, les supporters sénégalais continuent de garder espoir. Le journaliste sportif, Mansour Loum, prédit même une victoire finale du Sénégal aprés une CAN bien  »dégueulasse ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in CAN 2021