
Le Sénégal a clôturé les phases de groupe de la CAN à la première place en attendant de se frotter aux Requins Bleus mardi prochain. Le moment de tirer un premier bilan.
Des chiffres et des covidés
Sur ces phases de groupe, les Lions ont fait face à un adversaire de taille : la covid-19. Avant d’avoir un groupe au complet, Aliou Cissé a fait face à plusieurs va-et-vient au sein de la Tanière. Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, Alfred Gomis, Pape Matar Sarr, Saliou Ciss, Mame Baba Thiam, Nampalys Mendy et Mamadou Loum Ndiaye étaient retenus à Dakar pendant que le reste du groupe rejoignait Bafoussam à cause du virus. Dans la Tanière au Cameroun, Idrissa Gana Guèye, Famara Diedhiou, Kalidou Koulibaly, Fodé Ballo-Touré ont aussi vu leur test se révéler positif entre le premier et le second match. Une situation inconfortable que le staff a eu à faire face.
Conséquence ? Le sélectionneur Aliou Cissé a utilisé 22 joueurs sur les 28 retenus pour les trois matchs disputés. Seuls, Moustapha Name, Pape Matar Sarr, Abdoulaye Seck, Alioune Badara Faty et Alfred Gomis n’ont pas disputé de minutes dans cette CAN. Un autre joueur est à l’écart du groupe et pourtant présent dans la liste. Ismaila Sarr continue sa reprise à Barcelone et il est attendu la semaine prochain pour intégrer le groupe.
Les Lions visent mal
Sur le terrain, le constat reste mitigé. On peut dire que la logique a été respectée avec cette première place et une qualification pour les huitièmes de finale. Mais le Sénégal est loin de rendre confiant ses supporters sur ce qui est proposé sur le terrain. Les chiffres sont choquants. Les Lions ont inscrit qu’un seul but qui est l’œuvre de Sadio Mané sur penalty. Les coéquipiers de Boulaye Dia ont tenté 36 tirs pour seulement 8 cadrés. Une maladresse et une inefficacité qui se reflète sur un manque de créativité dans le jeu offensif. Le Sénégal n’arrive plus à être dangereux. Pour se rassurer, cette sélection est la seule dans cette compétition à n’avoir encaissé aucun but.
Dit-on qu’une nouvelle compétition démarre à partir des matchs à élimination directe. Aliou Cissé et ses hommes devront viser juste et synchroniser tout ce qui n’allait pas. L’erreur n’est plus permise.

Articles récents
-
-
Equipe nationale
/ 2 heures agoBâle : Andy Diouf « Le Sénégal, c’est le pays de mon père, et mon pays aussi »
Le milieu de terrain franco-sénégalais Andy Diouf (19 ans), prêté par Rennes à Bâle...
-
Ligue 1
/ 3 heures agoLigue 1 : exclu face à Lens (1-2), Habib Diallo écope d’un match de suspension
Habib Diallo sera suspendu pour un match après sa exclusion lors du match de...
By Moussa.sall -
Football
/ 3 jours agoFootball : Youssou Dabo n’est plus l’entraîneur du Jaraaf
L’ASC Jaraaf de Dakar se sépare de son coach Youssou Dabo d’un comment accord,...
Commentaires récents