CAN 2021
Sénégal – Guinée : Colère, déception, humour… le deuxième match des lions vu par les internautes
Après une première sortie victorieuse, le Sénégal affrontait la Guinée pour le compte de la deuxième journée des matchs de groupe B de la coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun. Ce derby de l’Afrique de l’Ouest, très attendu par le public sénégalais, a accouché d’un triste match nul et vierge (0 – 0). Sur les réseaux sociaux, les internautes ont passé par toutes les émotions en suivant la rencontre.
Après le tirage au sort de la CAN 2021, les peuples frères du Sénégal et de la Guinée ont tous/toutes coché la date du 14 janvier 2022. Décrit comme le choc du groupe B, le Sénégal et la Guinée s’affrontaient pour la première place de la poule et une qualification en huitièmes de finale de la CAN. Sur les réseaux sociaux, la rencontre a enregistré plus d’un million de vues sur le live de la RTS1, un record au Sénégal et peut-être même en Afrique de l’Ouest, selon le blogueur, Mountaga Cissé.
Carrément un des records de live au #Senegal et peut-être même en Afrique de l’ouest.
Plus d’1M de vues sur la vidéo après le direct
sur la @RTS1_Senegal #AFCON2021 #TeamSenegal https://t.co/Rg31UTD1yq pic.twitter.com/ZYGyQYrPUL— Mountaga CISSE (@mountcisse) January 14, 2022
Dafa melni nak nioune lions yii laniou beug 😂♥️#lionsdelateranga #direct pic.twitter.com/VqT7WaiGIj
— Maimouna Gueye (@Mounascrme) January 14, 2022
Comme pour le premier match, Aliou Cissé a dû faire son 11 sans plusieurs de ses joueurs, touchés par le Coronavirus. Titulaire et capitaine lors de la première rencontre, Idrissa Gana Gueye a été déclaré forfait, infecté par le virus. Après une bonne entrée lors du match contre la Zimbabwe (1 – 0 pour le Sénégal), Pape Gueye était annoncé titulaire dans l’entre-jeu des lions de la Téranga. Malheureusement pour le marseillais, qui joue sa première coupe d’Afrique des nations, il a reçu la sanction de la FIFA à quelques heures de fouler la pelouse du stade de Bafoussam.
« Pape Gueye a eu un problème administratif juste avant le coup d’envoi du match. Cinq minutes avant, nous avons été avertis que la fifa l’a suspendu en raison pour une affaire de transfert entre son club Marseille et Watford…. (1/2) https://t.co/ipN5H27VRR
— Papa Mahmoud Gueye (@billmahmuud) January 14, 2022
Son avocat nous a informé ce matin vers 11h, mais juste avant le coup d’envoi, nous avons eu la confirmation. C’est pour cela que nous l’avons enlevé sur la feuille de match » Aliou Cissé (2/2)
— Papa Mahmoud Gueye (@billmahmuud) January 14, 2022
Et comme par hasard, la suspension de Pape Gueye découle d’un litige entre l’Olympique de Marseille et… Watford. Il n’en fallait pas plus pour les Sénégalais, et pas que, d’attaquer le club anglais.
Watford après Ismaïla Sarr maintenant ils veulent nous priver de Pape Gueye ??? Club de merde InshAllah vous descendez même pas en Championship mais en Football League One
— AstouRamos 🇸🇳 (@AstouSRamos) January 14, 2022
Watford c’est le seul club au monde qui mène une guerre frontale contre UN PAYS 😭😭😭 je suis choquée
— 🇸🇳 حواء (@Call_Me_Wawa) January 14, 2022
Watford really tried to prevent Ismaila Sarr to play for Senegal and have now gotten Pape Gueye suspended by FIFA and unable to play for Senegal during AFCON….they’re going to have a nation of 17 million people praying for their relegation this spring.
— Zach Lowy (@ZachLowy) January 14, 2022
Le timing de la sanction de Pape Gueye et l’@OM_Officiel par la FIFA est vraiment cruel pour l’EN du Sénégal. Qu’on ne se trompe @WatfordFC ne digère pas l’affaire Ismail Sarr. Le garçon vivait son rêve de jouer la CAN. C’est malheureux! #TeamSenegal #CAN2021
— Cissokho Sahel (@CissokhoSahel) January 15, 2022
Watford veut gâcher notre CAN. C’est clair. Après Ismaila Sarr, c’est maintenant le cas Pape Gueye qu’ils décident de porter devant la FIFA.
— Jules Souleymane Ndiaye (@NdiayeSouly) January 14, 2022
Les affaires Izo Sarr et Pape Gueye vont suivre le Sénégal pendant toute la CAN. Elles ont la même origine : Watford. Club ennemi à jamais.
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) January 14, 2022
Touché par le COVID et absent aussi de la feuille de match, le capitaine des lions de la Téranga, Kalidou Koulibaly, a utilisé les réseaux sociaux pour encourager ses coéquipiers.
Allez Les Lions 🇸🇳#KK 🌍 #AFCON2021 pic.twitter.com/nUPvuH5VFg
— Koulibaly Kalidou (@kkoulibaly26) January 14, 2022
Comme pour le premier match, le Sénégal a joué à 13H GMT sous le chaud soleil de Bafoussam. Et comme pour le premier match, les lions de la Téranga ont tout le mal du monde pour entrer dans le match face à la Guinée. Les hommes d’Aliou Cissé ont livré une piètre prestation face au Syli National. L’équipe guinéenne, amenée par un grand Naby Keita, a donné du fil à retordre aux coéquipiers de Sadio Mané.
#TotalEnergiesAFCON 30 minutes de jeu et c’est tjr le même soucis récurent: nos relances ne sont faites que difficilement c’est pourquoi on subit là. Dans le football moderne tout se joue au niveau de la relance soit des axiaux ou des milieux #SENGUI
— ADAMA NDIONE (@ndione_ada) January 14, 2022
Seul Diallo se débrouille pour trouver un point de fixation: #Loum et #Cheikhou retournent la balle derrière et en plus, #Baba et #Bouna n’entrent pas dans l’intérieur du jeu et s’y trop sur la ligne. Du coup en phases défensives ns sommes en difficulté à chaque fois. A corriger.
— ADAMA NDIONE (@ndione_ada) January 14, 2022
Mais la Guinée ils ne sont pas venus pour rigoler hein.
— Pape D. 🇸🇳 (@papedemba_d) January 14, 2022
Présent sur le plateau de BeinSport France, Demba Bâ livre la même analyse sur le jeu ou le non-jeu des lions à la mi-temps face à la Guinée.
Demba Ba à la mi-temps de #SENGUI sur @beinsports_FR : « Quand on a des principes de jeu prédéfinis, peu importe les joueurs, chaque joueur qui vient remplit une tâche et une fonction. Les principes de jeu, on les voit très difficilement avec le Sénégal. »#TeamSenegal pic.twitter.com/vDoTsRJhY6
— Bruno Ahoyo (@BrunoAhoyo) January 14, 2022
Un constat partagé par plusieurs anciens internationaux sénégalais comme nous le rappelle si bien Midou Ly.
Ah merde.
Demba Ba, Pape Kouly Diop, Khalilou Fadiga et bien d’autres professionnels qui font les mêmes constats que nous. https://t.co/T00Cj6XfBu
— Midou Ly (@midouly) January 14, 2022
Henri Camara : « J’ai du mal à comprendre le jeu de l’équipe nationale. »👇https://t.co/P8d7xlEnBE pic.twitter.com/HaaVzg1FsI
— 13football_com (@13footballC) January 15, 2022
C’est très décevant dans le contenu le Sénégal. Un peu surcoté collectivement. On se fera une idée plus précise des Lions de la Teranga au complet. #SENGUI
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) January 14, 2022
Au retour des vestiares, le Sénégal continua sur sa même lancée. Malgré une meilleure deuxième période, ce qui n’était pas si difficile au regard de la première, les lions butent sur la défense guinéenne.
On prend carrément l’ascendant dans cette 2ne période; je ne connais pas la forme de Nampalys mais sa capacité de relance pourrait aider, et Famara peut gratter un à deux ballons à l’issue desquels il peut marquer dans une balle qui traîne #TotalEnergiesAFCON2021
— ADAMA NDIONE (@ndione_ada) January 14, 2022
Après 90 minutes plus que poussives, les deux équipes se quittent sur un match nul 0 but partout. Occasion saisie par Mame Diarra Kane, de parler de match nul, très nul.
Match très nul très nul même comme le coach et notre président. 🤦🏽♀️#SENGUI
— 🇸🇳مام جر🩸🧡 (@KaneBousso) January 14, 2022
J’ai dit à maman qu’on était nul, elle m’a répondu « depuis le temps, tu viens de savoir »😭😭🤣🤣🤣
— Awa Jobe🧡🇸🇳 (@AwaJobe7) January 14, 2022
Pour le 12eme Gaindé, le coupable n’est autre que le sélectionneur des lions, Aliou Cissé. En effet, pour les observateurs du football sénégalais et africain, le Sénégal, malgré son pléthore de talent, ne fait peur à personne car il n’ a aucun fond de jeu.
Parlons foot genre uniquement contenu foot pas des « c’est le résultat qui compte » etc. Ce qu’on propose là comme projet de jeu ne gagne même pas contre le Sri Lanka. Que ça soit tactiquement ou techniquement. On va juste compter sur des exploits individuels
— Baay Sëriñ (@AlaadjiDitakh) January 14, 2022
« Cette équipe du Sénégal ne fait peur à personne ! » – @walidacherchour pic.twitter.com/8htBPN5v9d
— Le Club des 5 (@LeClubDes_5) January 14, 2022
Chaque fois les adversaires du Sénégal en font toute une affaire en pensant qu’ils vont affronter vraiment du lourd. Pour au final de dire « ah mais en fait c’est juste ça ? »
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) January 14, 2022
Un confrère, présent à mes côtés au stade Ahmadou Ahidjo : « Aliou Cissé, c’est Rudi Garcia, il trouve toujours une excuse. » #SENGIN #CAN2021 #RFICAN
— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) January 14, 2022
Tout ce qu’il y a à dire sur ce Sénégal – Guinée 🚨 pic.twitter.com/PPXRKbg2yq
— #AliouOUT 🇸🇳 (@Jufromdowntown) January 14, 2022
C’est vraiment dur d’analyser les matchs du Sénégal. Peu de réussite, tellement de déchets techniques et de tâtonnements qu’à la fin ça ressemble plus à des critiques ou acharnement. Finalement je vais peut être arrêter de regarder les match et analyser k les résultats et stats.
— AstouRamos 🇸🇳 (@AstouSRamos) January 15, 2022
Aliou Cissé n’est pas la seule cible des critiques. En effet, les supporters ont aussi décrié les prestations de certains joueurs comme Ibrahima Mbaye ou encore Mame Baba Thiam.
17 millions d’habitants amoul latéral you meun Ibrahima Mbaye? Football legui so amoul ay latéraux youbaax diarul ngay espèrer.
— NDAAMA ✨💧 (@reuthie) January 14, 2022
Boulaye
Loum Ndiaye
Ibrahima Mbaye
Mame Baba thiamOn est tous d’accord que gnom gno wara guene?
— SLAM✌ (@muhammad_lamine) January 14, 2022
Ibrahima mbaye, c’est c’est l’arnaque du siècle #SENGUI
— Mamadou NDIAYE (@ndiaye15mamadou) January 14, 2022
Saliou Ciss a plus d’aisance technique que Mame Thiam, c’est fou
— THE TRANSMISSION (@VentPire) January 14, 2022
Je n’ai aucune envie de faire une critique individuelle sur les joueurs mais franchement y en a certains je me demande comment ils ont fait pour avoir l’opportunité de jouer une CAN
— Ibrahima🇸🇳 (@ibrahima_OM) January 14, 2022
Pour certains internautes, la piétre prestation des lions de la Téranga peut aussi être expliquée par la chaleur . Pour rappel, le Sénégal a joué ses deux premiers matchs à 13h GMT (14h heure de Bafoussam).
#TotalEnergiesAFCON2021 Un nul logique au vu du Syli très bon en 1re, et des lions qui ont su réagir en 2e. Ça marque tjr pas par contre, et on sent clairement les effets de la chaleur sur les acteurs, mais le contenu global n’était pas mauvais. On monte en puissance #SENGUI pic.twitter.com/tSbs9JYXi7
— ADAMA NDIONE (@ndione_ada) January 14, 2022
La star de l’équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané, s’est même plaint du calendrier et de la pelouse à la fin du match.
Je viens de faire un constat sur le calendrier de la Can. Il y a eu des matchs à 13h GMT depuis le début du tournoi sauf le premier jour (Poule A Cmr🇨🇲). Demain le premier match du jour se jouera à 16h (Cmr🇨🇲), vendredi le Sénégal rejouera à 13h et plus de match à cette heure🤷🏾♂️
— Papa Mahmoud Gueye (@billmahmuud) January 12, 2022
🎥 @emediasn pic.twitter.com/GUBbNYzTpn
— Papa Mahmoud Gueye (@billmahmuud) January 14, 2022
Comme pour confirmer les propos de l’attaquant sénégalais, le selctionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a aussi souligné la différence de calendrier entre les équipes en prenant l’exemple sur le Sénégal.
Belmadi 🎙 : « Ça rend les choses difficiles, c’est un fait. Le Sénégal a joué deux fois à 14h. D’autres équipes jouent zéro fois à 14h… » #ALGEGQ #TeamAlgeria #CAN2021
— DZfoot (@DZfoot) January 15, 2022
La chaleur et les nombreux absents du côté des lions de la Téranga font dire à Cisko Bécaye que le Sénégal s’en sort plutôt bien avec 4 points pris en deux matches.
4 points en 2 matchs sans 7 titulaires habituels sur 11, avec un effectif éprouvé et beaucoup de joueurs qui découvrent la CAN. Ça pouvait être pire.
— Cisko Bécaye (@CiskoBecaye) January 14, 2022
Cependant malgré le mauvais match du Sénégal, un joueur a réussi à tirer son épingle du jeu. En effet, sur les réseaux, les supporters sénégalais ont largement salué la performance XXL de Cheikhou Kouyaté. Malgré la déception du match, les Twittos sénégalais ont, comme à leur habitude, utilisé l’humour pour félicité le milieu international sénégalais de Crystale Palace.
Il a énormément donné aujourd’hui. Respect au vrai capitaine qu’est Kouyate. #TeamSenegal pic.twitter.com/rwrIxuAy9s
— 𝐋𝐞𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞 🇸🇳🇲🇱 (@LamineNdiay11) January 14, 2022
La première fois que je trouve un truc positif dans la polygamie : Cheikhou Kouyaté
— Brice D. KOUÉ 💚🧡 (@kouebrice) January 14, 2022
Cheikhou Kouyaté il mérite ces deux femmes
— 𝒉𝒂𝒃𝒚🇸🇳 (@habyyy__) January 14, 2022
Cheikhou KOUYATÉ, il a 63 ans deux femmes et il fait des courses de 100 mètres continues. Pendant que Loum Ndiaye se promène
— SAIKOU SEYDI (@Saikouseydi1) January 14, 2022
Mettez du respect sur le nom de Cheikhou Kouyaté…..deukk bi diokh len ko polygame yi
— AstouRamos 🇸🇳 (@AstouSRamos) January 14, 2022
Chaque veille de match, la TL221 met Cheikhou Kouyaté sur le banc.
Chaque match il prouve qu’il mérite sa place.— Pàppa Ismaayla Jeŋ (@aliamsi) January 14, 2022
L’énorme match de Cheikhou Kouyaté mérite un Space. Le gars qui en reçoit tellement mais il est tjr présent #SENGUI
— ADAMA NDIONE (@ndione_ada) January 14, 2022
Comme on l’avait échappé belle la dernière fois face au Zimbabwé, les supporters des autres équipes africaines ont profité du match nul des lions de la Téranga contre la Guinée pour vanner le Sénégal.
C’est ça l’équipe du Sénégal qui était finaliste à la CAN précédente🥱… pic.twitter.com/6Or3B6Xgqp
— 🔥Søleil de Minuit🌝 (@IsmalaFall10) January 14, 2022
La Senegal ils arrivent meme pas a battre une équipe qui a MHD en attaque pic.twitter.com/dKSSwn5MCI
— Livaï 🇨🇮 (@Livai92i_) January 14, 2022
Mdrrrrrr le match Guinée Senegal pic.twitter.com/uDX10EcTqJ
— JAJA STAN ACC (@jajastanacc) January 14, 2022
Sans le penalty miraculeux face au Zimbabwe, le Sénégal serait dans une situation inconfortable. #SENGUI
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) January 14, 2022
Cependant même si la déception était palpable, les supporters sénégalais continuent de garder espoir. Le journaliste sportif, Mansour Loum, prédit même une victoire finale du Sénégal aprés une CAN bien »dégueulasse ».
On va être dégueulasse toute la CAN, on va la gagner sur une finale bien dégueulasse. C’est écrit.
— Mansour Loum (@Mansour_Loum) January 14, 2022
Salam #TeamSenegal nous sommes un peu déçu si prestation match lions yi contre #TeamGuinea #Sunuyéné moy nguén andi coupe bi au Sénégal 🇸🇳.
Gorgorlou lén , on continue l’aventure, nguir yalla contre #TeamMalawi diokh lén niou 3 points .#Yallapitie Corona bayi niou 😭— Abdou Touré (@abdourami) January 14, 2022
Articles récents
-
e-Sport
/ 56 secondes agoChampionnat Africain d’eSport : Une Délégation Sénégalaise Prête à Briller à Casablanca
Ce weekend, Casablanca accueille le tout premier « Africa esports Championship,un tournoi historique rassemblant près...
-
Football
/ 4 semaines agoMercato : Niakhaté Ndiaye proche de Brest
Le défenseur sénégalais, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (22 ans) est sur le point de rejoindre...
-
Football
/ 1 mois agoContribution : Idées de Merchandising et Marketing pour la FSF par Amadou Kane « Douk »
Le football est une passion pour des millions de gens à travers le monde...
-
Beah soccer
/ 2 mois agoBeach Soccer / Regroupement du 1e au 6 juillet : Les Lions en stage
Dans leur programme de préparation pour les éliminatoires de la CAN Égypte 2024, les...
By Moussa.sall
Commentaires récents