Connect with us

BAL

BAL : les équipes participantes et le programme

La BAL a présenté les 12 clubs issus de 12 pays différents qui participeront à la saison 2022 de la BAL, dont le début est fixé au 5 mars à la Dakar Arena. La compétition passera aussi par le Caire (Égypte) et Kigali (Rwanda).

Lors du premier des 38 matchs qui auront lieu dans les trois villes sur une période de trois mois, le Dakar Université Club (DUC/Sénégal) affrontera le Seydou Legacy Athlétique Club (S.L.A.C./Guinée).

Les 12 équipes, notamment le champion en titre Zamalek (Égypte) et quatre autres équipes ayant participé à l’édition inaugurale de la BAL en 2021, seront divisées en deux conférences : la Conférence Sahara et la Conférence Nil.

Chaque conférence disputera une phase de groupe à 15 matchs, durant laquelle chacune des équipes sera opposée une fois aux cinq autres de sa conférence. La phase de groupe de la Conférence Sahara se déroulera à la Dakar Arena du 5 au 15 mars, tandis que la phase de groupe de la Conférence Nil se jouera du 9 au 19 avril au complexe sportif Hassan Mostafa du Caire. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les play-offs de la BAL, qui consisteront en des matchs à élimination directe jusqu’à la finale. Ces rencontres auront lieu du 21 au 28 mai à la Kigali Arena. La saison 2022 de la BAL atteindra des fans dans plus de 200 pays et territoires. Les personnes intéressées à aller voir des matchs peuvent trouver des renseignements sur le site web NBA.com/BAL.

Basketball Africa League – Conférence Sahara

AS Salé (Association Sportive Salé)* – Maroc
D.U.C. (Dakar Université Club) – Sénégal
Ferroviario da Beira ou CFV – Beira (Clube Ferroviario da Beira) – Mozambique
REG (Rwanda Energy Group) – Rwanda
S.L.A.C. (Seydou Legacy Athlétique Club) – Guinée
US Monastir (Union Sportive Monastirienne)* – Tunisie

Basketball Africa League – Conférence Nil

BC Espoir Fukash – République démocratique du Congo
Cape Town Tigers – Afrique du Sud
Cobra Sport (Cobra Sports Club) – Soudan du Sud
F.A.P. (Forces Armeés et Police Basketball)* – Cameroun
Petro de Luanda (Clube Atlético Petroleos de Luanda)* – Angola
Zamalek* (Champion de la BAL 2021) – Égypte

*équipe ayant participé à la saison inaugurale de la BAL

« Nous sommes très heureux d’accueillir sept nouvelles équipes et quatre nouveaux pays pour cette seconde saison de la BAL », déclare Amadou Gallo Fall, Président de la BAL. « Zamalek, champion en titre, fera partie des cinq équipes qui sont de retour cette année. Le club égyptien prendra part à la Coupe Intercontinentale FIBA ce mois-ci au Caire. L’excitation monte autour de la BAL et nous sommes contents d’offrir aux fans davantage d’occasions d’assister à des matchs de premier plan dans trois villes majeures d’Afrique. À tous les fans de la BAL à travers le continent et aux quatre coins du monde : le spectacle sera au rendez-vous ! »

« Nous sommes impatients de lancer cette deuxième saison très attendue », commente Anibal Manave, Président du Conseil d’administration de la BAL. « Le chemin qui mène à la BAL 2022 s’est conclu à la fin de l’année dernière et il a proposé aux fans des rencontres très disputées. Nous sommes optimistes : cette version étendue de la BAL sera un énorme succès. »

Les champions d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie ont obtenu le droit de participer à la BAL 2022 en remportant leur championnat national respectif. Les six autres équipes, issues du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Guinée, du Mozambique, d’Afrique du Sud et du Soudan du Sud sont elles toutes passées par les Éliminatoires de la BAL, organisés par FIBA Afrique entre octobre et décembre 2021 dans diverses régions d’Afrique.

New Fortress Energy (NFE), Rwanda Development Board (RDB), NIKE, Jordan Brand et Wilson sont de retour en tant que partenaires officiels de la BAL. Flutterwave et Hennessy sont venus s’ajouter à cette liste.

Le 30 mai 2021, Zamalek a battu l’US Monastir 76-63 pour remporter l’édition inaugurale de la BAL, qui a eu lieu à la Kigali Arena et qui a été diffusée en 15 langues dans 215 pays et territoires.

 

Avec fiba.basketball

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in BAL