Connect with us

Equipe nationale

Cheikh Ndoye, l’increvable

Cheikh Ndoye continue de briller. Malgré ses 36 ans, l’international sénégalais fait partie des grosses satisfactions du Red Star. L’inoxydable milieu de terrain audonien surprend ceux qui l’enterrent après sa blessure aux ligaments croisés. 

Cheikh Ndoye revient de très loin. Personne ne s’attend à ce que le Rufisquois soit aussi performant. Mais avec son mental d’acier, il repousse les limites. Comme un phœnix, il renaît de ses cendres. Car le ciel lui tombe sur la tête lors du match amical des Lions de la Téranga contre le Mali en mars 2019 (victoire des Sénégalais 2-1). En défendant les couleurs de son pays, le soldat d’Aliou Cissé contracte une vilaine blessure. Il est victime d’une rupture des ligaments croisés. Beaucoup pronostiquent la fin de sa carrière. Même son club Angers, qui lui propose pourtant une prolongation en août 2018, fait un rétropédalage. Elle devait prendre effet lors de l’été 2019. Les Angevins sont refroidis par cette blessure. Ils se montrent sceptiques quand aux chances du vice-Champion d’Afrique de revenir à un meilleur niveau. Ils opposent même au Lion, qui veut réintégrer le groupe pro, une fin de non-recevoir. Le bras de fer finit aux Prud’hommes. Le Sénégalais dénonce une rupture abusive de contrat et gagne la bataille judiciaire. Cet épisode malheureux le touche, mais pas au point de le pousser à tirer un trait sur le football. Parce que personne ne peut amputer à cet intrépide sa ferme volonté de rechausser les crampons. Il doit montrer à ceux qui ensevelissent ses chances de rebondir qu’ils ont tort. Comment? En se faisant plaisir sur le terrain. Il s’ôte de la tête ce besoin de prouver. Son vécu plaide en sa faveur.

Toujours faire honneur au blason

Après des mois de galère (longue période de rééducation), Cheikh Ndoye trouve enfin l’opportunité de refouler les pelouses. Il décide d’accepter le challenge proposé par le Red Star en octobre 2020. Les Audoniens cherchent à retrouver la Ligue 2 et misent sur un footballeur expérimenté. Mais surtout sur un leader, un joueur de devoir, pour couver les jeunes. Car le championnat de National est très difficile. Chaque journée est une bataille à livrer. Le profil du Sénégalais correspond parfaitement aux besoins du club situé à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Et cela ne tarde pas à se voir sur le rectangle vert. Sur le terrain, il séduit en montrant l’exemple. Sa grosse débauche d’énergie et son leadership surprennent.  Les supporters de l’Etoile Rouge sont sous le charme. Malgré son âge et son vécu, cette forte envie de toujours faire honneur au blason ne le quitte pas. Ses prestations lui permettent de figurer dans l’équipe type de la saison 2020-2021. Pour récompenser ce bel exercice, ses dirigeants prolongent son bail jusqu’en 2024. Une belle marque d’affection. Cette saison, il confirme à nouveau. Avec Pape Meïssa Ba, ils portent le Red Star. Ils marquent plus de la moitié des buts de leur équipe (32 réalisations sur 55, dont 11 pour Cheikh Ndoye). Ce qui est impressionnant.

Même si le club de la banlieue parisienne ne réussit pas à monter une fois de plus à cause d’un mauvais début de saison, Cheikh Ndoye joue un grand rôle dans le maintien. Le Lion de la Téranga remplit sa part du contrat. Les Audoniens, passés sous pavillon américain, vont peut-être se montrer plus ambitieux. Le Sénégalais pourrait alors espérer retrouver le monde professionnel. Un autre défi à relever, pour cet homme avide de challenges à qui le football n’a fait aucun cadeau.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Equipe nationale