Connect with us

Equipe nationale

Actualité des Lions: La relégation, la résurrection des bannis et la joie

Fortunes diverses pour les Lions. Alors qu’Iliman Ndiaye lutte avec Sheffield pour retrouver l’élite, Watford devrait faire le chemin inverse et évoluer en Championship la saison prochaine. Les coéquipiers d’Ismaïla Sarr, à moins d’un miracle, goutteront à nouveau au supplice de la relégation. Un sort que connait Saliou Ciss. Moussa Koné, auteur d’un doublé, a accéléré la descente aux enfers des Nancéiens. Cette rencontre a permis à Sidy Sarr, le banni, de ressusciter. Placardisé par son coach, Aliou Badji a offert un point à Amiens. Au Pays Bas, Noah Fadiga a sauvé Heracles de la défaite en inscrivant son premier but de la saison.

 

Iliman Ndiaye, encore décisif

Et si Iliman Ndiaye faisait partie des surprises de la prochaine liste d’Aliou Cissé? Le sélectionneur national ne s’en cache pas et s’active pour dégoter un profil créateur. La piste Sofiane Diop est privilégiée mais parait plus complexe. En tout cas, le joueur de Sheffield United, encore décisif, est en train de bien finir la saison. Le milieu offensif s’arrache pour donner la possibilité aux Blades de disputer les playoffs en vue d’une montée en Premier League. Après avoir offert le succès à son équipe contre Cardiff (1-0), le natif de Rouen a participé à la victoire des siens contre QPR (1-3) en inscrivant son 6e but de la saison.

Ismaila Sarr et Watford proches de la deuxième division

Un an après sa montée, Watford pourrait déjà accompagner Norwich, relégué, en Championship. Les coéquipiers d’Ismaïla Sarr ont un pied et quatre orteils en deuxième division. Les Hornets ont presque enterré leurs dernières illusions de maintien en s’inclinant contre Burnley (1-2), un adversaire qui lutte pour ne pas descendre. A quatre journées de la fin du championnat, les hommes de Roy Hodgson accusent un retard de 12 points par rapport à Leeds, le premier non relégable. A moins d’un miracle, Watford évoluera très certainement dans l’antichambre de la Premier League.

Aliou Badji retrouve le chemins des filets

Aliou Badji a été réintégré dans le groupe par Philippe Hinschberger pour le déplacement en Isère. Écarté lors de la 33e journée à Caen, le Sénégalais avait encore été privé du voyage à Dunkerque (35e journée), pour des raisons disciplinaires. De retour dans le onze titulaire contre Grenoble, l’ancien joueur du Casa Sports n’a pas semblé bouleversé par les récentes sanctions à son encontre à trois journées de la fin (avant la rencontre). L’ex international U20, qui n’avait plus marqué depuis mi-février, a retrouvé le chemin des filets. L’attaquant picard a permis aux Amiénois de rentrer du stade des Alpes, avec le point du nul. Le joueur de 24 ans est le meilleur buteur du club, avec 12 réalisations. Même si son option d’achat a été levée, l’avenir d’Aliou Badji pourrait s’inscrire loin de la Picardie la saison prochaine.

Le FC Sochaux d’Omar Daf suit le rythme

La lutte pour la montée fait rage en Ligue 2. Ajaccio, Auxerre et Sochaux se battent pour accompagner Toulouse, déjà assuré de jouer en première division française la saison prochaine, dans l’élite. Si le Paris FC de Moustapha Name a encore une fois marqué le pas dans le sprint final, les hommes d’Omar Daf, eux, continuent de jouer crânement leurs chances. Le club montbéliard suit le rythme imposé par les Corses et les Auxerrois. Les coéquipiers de Rassoul Ndiaye ont arraché un succès précieux contre Bastia (2-1). Un résultat qui leur permet d’enchainer un huitième match sans défaite et d’avoir l’ACA et l’AJA à une portée de fusil.

Sidy Sarr et Moussa Koné portent le Nîmes Olympique

La connexion sénégalaise a bien fonctionné pour les Gardois contre l’AS Nancy Lorraine (1-3). Au grand dam des coéquipiers de Saliou Ciss. Sidy Sarr et Moussa Koné ont porté le Nîmes Olympique et acté officiellement la relégation des Nancéiens. Les Lorrains n’ont pourtant pas démérité. Les hommes d’Albert Cartier ont longtemps buté sur un Lucas Dias, auteur de 8 arrêts, en état de grâce. Et la défense nancéienne n’a pas pu museler l’attaquant nîmois. L’ancien joueur de Dakar Sacré-Cœur s’est offert un doublé, portant son total de buts à 11. Il est désormais le meilleur buteur du club devant Yassine Benrahou (10 réalisations).  Il s’est également mué en passeur décisif pour Sidy Sarr, lequel a mis fin à une disette de 44 matchs  toutes compétitions confondues sans marquer.  Ce but va peut-être donner du baume au cœur au Thiessois, qui a connu un début de saison très compliqué à cause de problèmes extrasportifs. Il a su saisir la main tendue par Nicolas Usaï, son nouvel entraineur.

Noah Fadiga ouvre son compteur

Noah Fadiga réalise une saison pleine en Eredivisie (championnat hollandais). Le fils de la légende sénégalaise Khalilou Fadiga était même cité par la presse sénégalaise, pour prétendre à une place en équipe nationale. Au moment où Aliou Cissé était contraint de bricoler à cause de la situation de Lamine Gassama (sans club à l’époque) et la longue absence de Moussa Wagué pour blessure. Le latéral droit évoluant à Heracles Almelo, auteur de 30 matchs, dont 27 titularisations, a ouvert son compteur. Le natif de Brugges a permis à son équipe d’accrocher Twente lors de la 31e journée (1-1). Les coéquipiers de Noah Fadiga occupent la 12e.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Equipe nationale