Connect with us

Equipe nationale

La poisse, le craquage et les rayons de soleil

L’actualité des Lions de ce week-end est assez spécial. Aliou Cissé doit être inquiet à l’heure actuelle. La raison: son groupe pourrait être amoindri. L’incertitude plane autour de trois Lions: Saliou Ciss, Pape Matar Sarr et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, tous les trois blessés. Toujours au rayon des mauvaises nouvelles, Sadio Mané et Liverpool ont lâché deux points dans la course au titre. Mais heureusement que trois autres Lions ont sorti les Sénégalais de cette grisaille. Iliman Ndiaye, Seny Thimothy Dieng et Moustapha Name ont irradié la joie autour de leurs compatriotes en brillant.

La malédiction frappe la Tanière

Aliou Cissé doit retenir son souffle en ce moment. La malédiction est en train de frapper la Tanière. Saliou Ciss n’a pas effectué le dernier déplacement de l’AS Nancy Lorraine en Bourgogne contre Dijon. Le latéral gauche des Lions souffre du tendon rotulien. Le capitaine nancéien est forfait pour le reste de la saison. Son club, déjà relégué en National, a décidé de se passer de lui, pour qu’il se soigne. Sa participation pour le début des éliminatoires pourrait être compromise. Deux autres Lions n’ont pas été épargnés par les blessures. Il s’agit de Pape Matar Sarr et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng. Le Messin, qui a délivré une passe décisive a dû céder sa place en seconde période. De même que le Marseillais, auteur d’un but et d’une passe décisive. Ça ne lui était jamais arrivé dans un même match. Sa performance lui a permis de figurer dans L’Equipe type de la 36e journée, avec une note de 8.

Liverpool grille un joker

Et si les Scousers avaient abandonné leurs dernières illusions dans la course au titre? A trois journées de la fin, Liverpool a grillé un joker. Les coéquipiers de Sadio Mané ont été accrochés à Anfield par Tottenham (1-1). La tactique des Spurs, qui ont décidé de fermer le jeu, a agacé Jürgen Klopp. Le coach allemand a fustigé « ce genre de football ». Quoi qu’il en soit, Manchester City, qui n’attendait certainement pas de cadeau de son rival dans le sprint final, en a bien profité. Les Citizens ont bien digéré leur élimination en Ligue des champions en écrasant Newcastle (5-0). Ce qui permet aux Skyblues de reprendre trois points d’avance par rapport aux Reds et de soigner leur goal average (+68 contre +64). Mais, à l’instar des coéquipiers du Sénégalais, les hommes de Guardiola doivent aussi se frotter à un adversaire de taille, West Ham, qui lutte pour une place européenne, dans les trois dernières marches qu’il leur reste. Avant de défier Chelsea en finale (FA CUP) samedi, Liverpool se mesurera mardi à Aston Villa. Manchester City, de son côté, se déplacera à Wolverhampton mercredi.

Iliman Ndiaye et Seny Thimothy Dieng dans l’équipe type en Championship

Deux Sénégalais ont marqué la dernière journée de deuxième division anglaise de leur empreinte. Il s’agit d’Iliman Ndiaye et de Seny Thimothy Dieng. Les deux Sénégalais font partie de l’équipe type de la 46e journée de Championship. Le joueur des Blades, auteur de son troisième but en trois matchs, a grandement participé aux succès des siens dans la dernière ligne droite. Sheffield United va d’ailleurs disputer samedi la demi-finale aller des barrages d’accession en Premier League contre Nottingham Forest. Avec ces dernières prestations, nul doute que le natif de Rouen, pourrait réaliser son rêve d’enfiler le maillot national. Aliou Cissé, à la recherche d’un milieu offensif, pourrait jeter son dévolu sur l’ancien de Dakar Sacré-Cœur. Le gardien de QPR a également brillé. De retour de blessure, le dernier rempart des Hoops a écœuré Fulham en effectuant six arrêts. Ses exploits ont permis à son club de s’offrir le leader mais aussi de finir la saison sur un clean sheet.

Moustapha Name encore décisif

Trois Sénégalais étaient titulaires dans le duel entre Amiens et le Paris FC : Formose Mendy, Aliou Badji et Moustapha Name. Les deux derniers se sont mis en évidence au stade de la Licorne. Mousti, élu joueur du mois d’avril, a offert le premier but en professionnel à Samir Chergui. La sixième passe décisive du Lion de la Téranga. Le défenseur central, annoncé chez les Fennecs, s’est un peu rattrapé de sa bourde contre Valenciennes (1-1). Ce succès a permis aux Parisiens de repasser devant le FC Sochaux, surpris par les mêmes Valenciennois (1-0), décidément arbitres de cette dernière ligne droite. Du côté des Picards, buteur contre Grenoble (1-1), Aliou Badji a encore récidivé. L’ex international U20 compte désormais 13 réalisations en Ligue 2. L’ancien joueur du Casa Sports est le meilleur buteur de son club. Son but n’a malheureusement pas évité la défaite à son équipe. Au grand dam des 12 000 supporters, qui avaient pris d’assaut le stade, pour la dernière rencontre à domicile cette saison.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Commentaires récents

Tags

More in Equipe nationale